Waterpolo

Le mot du coach

MILOS SCEPANOVIC

Après deux années à la tête de l’équipe, Milos Scepanovic s’est confié sur son parcours en tant qu’entraineur et le chemin accompli jusqu’ici. Il évoque les objectifs des saisons à venir et les moyens mis en place.

Pour cette saison 2021-2022, l’équipe a perdu Alexandre Camarasa, qui a mis un terme à sa carrière, mais deux éléments sont arrivés pour étoffer l’effectif : Michaël Bodegas et Alexandre Bouet.

« Je sais qu’Alexandre va progresser, il est jeune et va aller loin avec les joueurs qu’il a à ses côtés et les entraînements, on pourra compter sur lui. Et Mike a déjà un palmarès, il sait gagner des titres et ça apporte de l’expérience, son parcours parle pour lui. Il revient ici, chez lui, avec l’intention de faire au mieux pour ce club qu’il aime. »

Dans un premier temps entraîneur des équipes nationales U19 et U21 du Monténégro, le coach marseillais Milos Scepanovic a continué de jouer en parallèle de ce début de carrière de l’autre côté du bassin. Beaucoup d’expériences enrichissantes qui lui ont permis de gravir petit à petit les échelons pour aujourd’hui diriger un club parmi les meilleurs du continent et être l’adjoint de l’équipe première du Monténégro (8ème aux JO de Tokyo).

L’ancien joueur et champion d’Europe avec le CNM connaît un début de carrière d’entraîneur couronné de succès. Cette année, et pour la première fois pour un club français, Milos Scepanovic a réussi à qualifier les Marseillais pour la phase finale de la Ligue des Champions. Faire partie des 8 meilleurs collectifs d’Europe est déjà une consécration pour l’ancien gardien :

« Je suis très fier de ce qu’on a produit l’an dernier, l’équipe était exceptionnelle, que ce soit sur le plan sportif mais aussi humain. Tout ce qui a été mis en place a fonctionné, et c’est une immense satisfaction de faire une telle saison (champion de France sans perdre de match). »

Son projet s’avère assez clair, avancer en profitant des moments que procure le sport, en mettant en place tout ce qui est nécessaire pour se permettre de rêver :

« Je n’ai pas vraiment d’objectif physique, je veux donner le maximum et pour l’instant ça paye. Le résultat est une conséquence de beaucoup de travail fourni par chacun des joueurs et le staff cette saison, mais aussi les saisons précédentes, c’est une croissance à long terme ».

Une continuité qui a porté ses fruits avec un sacre en petite coupe d’Europe en 2019, une qualification en Ligue des Champions en 2020 et une 8ème place en Ligue des Champions en 2021.

Se projeter à un tel niveau de performance n’empêche pas le coach de garder la tête froide.

« On ne peut pas dire que l’on va monter chaque année comme on l’a fait. On va continuer de progresser en tant qu’équipe, nous sommes encore en phase de développement. Notre rêve est de faire partie des 4 plus grands, intégrer ce dernier carré est vraiment un cap à passer. Chaque objectif commence par un rêve ».