
L' Insta de
Ben expédition Zéro
PROJET EXPÉDITION ZÉRO
« Au quotidien, je promeus le voyage décarboné. Ma dernière grande aventure a été la traversée de la Corse en courant, sur le GR20 où je me suis rendu en voilier, grâce à Sailcoop, et en vélo. Avant cela, j'ai traversé les Pyrénées par la « haute route », les montagnes suisses en trail et le Jura en ski de fond. Ces destinations, accessibles en train, m’ont procuré autant d’émotions qu’un voyage à l’autre bout du monde. »

LE SPORT
« Lors de mes expéditions sportives, je limite au maximum les déchets, m’équipe avec du matériel de seconde main ou reconditionné et réduis mon empreinte carbone en ne prenant pas l’avion. Je pratique le sport intensif et je suis végétarien. Deux modes de vie qui sont tout à fait compatible, contrairement aux idées reçues ! »

LE VALLON DES AUFFES
« Cela fait six ans que j’habite à Marseille, au Vallon des Auffes. Je sors régulièrement en paddle autour du Frioul ou du Château d’If. Je cours sur la Corniche, pratique le Wing à la Pointe Rouge, fais du vélo et du trail dans les Calanques, à Cassis ou sur la Côte Bleue. Le bord de mer est mon terrain de jeu favori ! »

LE CERCLE
« Je suis adhérent depuis octobre dernier via le club de triathlon le Sporting Club. L’hiver, je me contente de nager dans le bassin olympique (et de pratiquer le sauna !), et aux beaux jours, je nage en eau libre sur environ deux kilomètres. Je pratique pour le plaisir, sans objectif sportif précis. La nage me détend et m’offre un espace méditatif et créatif nécessaire, loin des écrans. »

LES RÉSEAUX
« Sur les réseaux, je parle de sport, d’aventure et d’écologie. J’utilise les émotions positives, comme l’émerveillement devant la nature ou le dépassement de soi, pour aborder les enjeux environnementaux. Mes voyages permettent de raconter un nouveau récit, enviable, duplicable, axé sur la sobriété et le retour à l’essentiel. Je suis fier d'avoir réussi à réunir une communauté nombreuse avec qui je partage régulièrement. »

CONFÉRENCES
« Je suis conférencier depuis quatre ans, essentiellement auprès d’entreprises et de collectivités. Je sensibilise au fait que notre société actuelle nous épuise (stress, burnout, prise d’anxiolytiques) et qu’on a tout à gagner à ralentir ! En optant pour un mode de vie plus responsable, j’ai dégagé beaucoup de temps libre, je suis en meilleure forme physique et ma santé mentale s’est améliorée ! »
