
L'action green
1 déchet par jour
Mauvaise élève du recyclage
Productrice d'importants déchets, Marseille est aussi la ville française où le taux de recyclage est le plus bas, et sans surprise, le mégot reste le déchet le plus retrouvé en mer. C'est dans ce contexte alarmant que l'association « 1 déchet par jour » a vu le jour en 2015 grâce à l'initiative de l'activiste anglais, Eddy Platt. Un an plus tard, l'association organisait son premier ramassage public à Notre-Dame-de-la-Garde, réunissant 350 personnes. Un événement qui connaît un fort retentissement médiatique et suscite l'intérêt des écoles et des entreprises pour des actions de sensibilisation. Forte aujourd'hui de près de 120 adhérents, l'association mène plusieurs types d'actions pour lutter contre la pollution plastique.
Des actions de sensibilisation
Pour sensibiliser la population, des bénévoles visitent des établissements scolaires, de la maternelle à l'université, pour échanger sur la gestion des déchets. L’association aide également les commerçants, comme ceux de la rue de la République, à trier leurs déchets, y compris les huiles, mégots et compost. Les entreprises sollicitent également l'association pour des « team buildings » et des ramassages in situ. Et depuis 2017, les efforts semblent payer : la pratique du ramassage de déchets s'est démocratisée et de nombreuses associations de ce type ont émergé.

Le Cercle s'engage
Depuis 2023, le CNM est fier de collaborer avec l'association notamment sur la plage des Catalans. Lors d'une première opération de ramassage mutualisée avec le Cercle et le groupe Onet, 70 membres se sont réunis sous une pluie battante. Depuis, un nouveau ramassage s’est déroulé au mois d’août, toujours en partenariat avec Onet suivie de la diffusion d'un documentaire intitulé « La Méditerranée n’est pas morte » à la rentrée. L'occasion d’une prise de parole de l'association lors d’un petit-déjeuner avec les entreprises pour sensibiliser ces dernières. Ainsi, grâce à cette synergie et à l'engagement des membres du Cercle des Nageurs, l'avenir de la Méditerranée peut être préservé. Ensemble, nous pouvons faire la différence et assurer un avenir plus propre pour notre mer.
