
L'instant mode
POIVRE BLANC
En 2024, Poivre Blanc a fêté ses 40 ans. Quelle est son histoire ?
La marque a été créée à Marseille, en 1984, par Dany Sebright, passionnée de sport. C'est l'arrivée de la planche à voile comme nouvelle épreuve aux Jeux Olympiques de Los Angeles la même année qui lui a donné envie de rendre hommage à la glisse. Une culture où règnent le fun, le partage et l'amitié. Pour cela, elle a imaginé des créations colorées avec un graphisme très identifiable qui ont rencontré un succès immédiat. La marque était portée dans toutes les cours de récré ! Par la suite, Poivre Blanc s'est spécialisée sur des sports plus techniques comme le ski ou le tennis, qui l'ont rendue plus niche. À son arrivée, en 2023, notre nouvelle CEO, Eunice Park, a donc eu envie de revenir à l'esprit originel de la marque dont elle a pressenti qu'il manquait à de nombreux clients nostalgiques. Cela a donné notamment naissance à notre nouvelle collection "Poivre Blanc Vintage".
Comment avez-vous travaillé sur cette nouvelle collection ?
Nous nous sommes replongés dans les archives. Dans ce travail, nous avons été accompagnés par Antoine, l'un des neveux de la fondatrice. Il a partagé avec nous tous ses souvenirs liés aux débuts de Poivre Blanc. Avec cette ligne Vintage, nous avions vraiment envie de faire revivre les valeurs de la marque que sont le sport, la convivialité et la joie.
Avez-vous été surpris du succès rencontré par cette collection ?
Surpris et émus. On a réalisé que nos clients étaient très attachés à nos premières créations et ne les avaient pas oubliées. On a été vraiment très heureux de constater à quel point la marque faisait figure de madeleine de Proust. Elle rappelle à tout le monde beaucoup de bons souvenirs et de moments agréables. J'ai même aperçu des clients caresser les manches de nos sweats comme des doudous !
Vous avez choisi d'être distribué dans la boutique du Cercle et imaginé une collab. Pouvez-vous en dire un mot ?
Nous sommes distribués dans très peu de points de vente, car nous voulons que chacun d'entre eux ait du sens pour nous. Un corner dans la boutique du Cercle sonnait comme une évidence tellement nous avons de valeurs communes. C'est d'ailleurs ce qui nous a donné envie d'aller encore plus loin ensemble en imaginant plusieurs produits en collaboration. Pour cela nous aimerions mixer nos codes graphiques avec les éléments emblématiques du club comme la mouette du logo, les lunettes de piscine ou le bassin d'été, afin de donner naissance à des imprimés exclusifs que l'on retrouvera sur plusieurs pièces. Nous espérons qu'elle verra le jour avant Noël !
