Vie du Cercle

M24 : le goût du sport en partage

L’association marseillaise M24 s’est donnée pour objectif de sensibiliser les enfants, leur entourage et l’ensemble de la communauté éducative aux vertus du sport pour un développement harmonieux. Dans cette mission, elle s’est associée au Cercle qui a accueilli un grand relais dans sa piscine olympique.

En pénétrant dans l’enceinte du bassin Pierre Garsau ce jeudi 23 mai 2024, les 110 enfants réunis par l’association M24 Sport Santé n’en croient pas leurs yeux. Venant des secteurs de La Castellane, Saint-Barnabé et du Camas, ces élèves du CE2 au CM2 vont pouvoir passer 2h privilégiées avec leurs enseignants, les bénévoles de l’association ainsi que l'équipe de l’école de natation du Cercle. Le prétexte ? Une épreuve de relais avec coupe à la clé. Un événement organisé par Muriel Pruvot, cheffe d'établissement et présidente de l'association, et Dominique Rabier, vice-président , qui œuvrent au quotidien pour la promotion de la santé à travers le sport.

 

Au bord du bassin, entre deux encouragements vers ses élèves, elle nous explique : “Notre association a été fondée en mai 2022, à la sortie du Covid, avec comme objectif de réunir des professionnels de l’éducation, de la santé et du sport pour ramener les enfants vers une pratique sportive plus soutenue”, avant d’ajouter : “Depuis le Covid, les enfants se sont beaucoup isolés devant les écrans et ne bougent plus suffisamment. Cela représente de vrais risques pour leur santé”. Pour tenter d'y remédier, des professionnels de l'éducation, de la santé et du sport marseillais ont donc décidé de s'unir pour travailler avec un réseau de différents établissements scolaires de la ville. Bien décidés à profiter de l'opportunité offerte par l'accueil de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux Olympiques en 2024, les bénévoles ont imaginé un ensemble d'événements afin de sensibiliser les enfants et leur entourage aux vertus du sport. Parmi eux : des conférences publiques de sensibilisation, de nombreuses opérations culturelles et solidaires ainsi que des rendez-vous sportifs.

 

C'est dans ce cadre que le Cercle a été sollicité comme partenaire afin que les élèves puissent rencontrer les champions de natation et l'equipe de water-polo. Et Paul Leccia n'a évidemment pas hésité longtemps avant de dire oui, fidèle à son souhait de partager les valeurs défendues par le club. "Nous sommes très fiers de ce partenariat" nous confie Muriel Pruvot qui développe "Le Cercle est aussi mythique à Marseille que le Vélodrome. Nous avons pu y organiser deux relais et les élèves ont reçu des invitations pour assister à plusieurs rencontres de water-polo. C'est une immense chance pour nos élèves que de pouvoir nager ici et d'avoir pu côtoyer des champions" ! Un rapide coup d'oeil aux grands sourires sur leurs visages confirme l'enthousiasme général. Tout comme la petite voix qui s'élève pour demander "Dites Madame, vous pensez qu'on aura le droit de revenir au Cercle ?" Un partenariat bien parti pour perdurer dans le temps...