Vie du Cercle

LE POINT TRAVAUX

Fabrice Pons

Fabrice Pons, responsable des installations du Cercle, assure la supervision globale du site, des achats, des prestataires et des projets, en plus de garantir le respect des normes de sécurité. Après une année intense en travaux de rénovation, nous faisons le point avec lui sur les objectifs à venir.

La saison passée vous aviez annoncé d’importants travaux essentiels pour la sécurité et le bon fonctionnement du site. Où en êtes-vous ?

En effet, nous avons entrepris des travaux de grande ampleur pour renforcer la sécurité et l'efficacité des installations. Nous avons notamment achevé la rénovation complète de la chaufferie. Ces nouveaux équipements sont plus performants et garantissent une optimisation énergétique à l’heure de la hausse des prix de l’énergie. De plus, la remise en état de la piscine d'été a été finalisée dans les délais malgré une météo capricieuse. Ce bassin, le plus ancien du CNM, a reçu un traitement de haute qualité garantissant sa longévité pour les prochaines années. Pour respecter les normes ERP et assurer la sécurité des usagers des portillons ont été également installés tout autour. Quant aux plages vieillissantes aux abords, elles seront renouvelées prochainement. Enfin, les travaux dans l'ancienne salle des jeunes touchent à leur fin, avec l'ajout d'un poste pizza et de vestiaires pour le personnel de restauration. L'espace restant sera bientôt rénové afin d’assurer le soutien scolaire des jeunes sportifs du club et de permettre l'accueil des pratiquants de yoga et de pilates en cas d'intempéries.

Votre équipe s’est aussi renforcée pour assurer au mieux l’entretien des installations.

Notre équipe s'est effectivement renforcée avec l'arrivée de Charles Bommarito en tant que chef de projet et de Fabien Boudier en tant que technicien de l'espace aquatique. Leur connaissance approfondie du site, acquise en tant qu'anciens prestataires, nous permet de mettre en place une maintenance préventive et curative nécessaire à ce site complexe. De plus, nous continuons à développer des partenariats en réciprocité avec des entreprises marseillaises. Cela permet d’optimiser les coûts tout en s’appuyant sur l’expertise métier de ces acteurs locaux.

Le sujet des économies d’énergie sera t-il encore une fois au cœur de vos préoccupations cette année ?

Tout à fait. La question des économies d'énergie est et reste une priorité pour le CNM. Le projet de remplacement des centrales de traitement d’air du bassin olympique débute et va nous permettre d’améliorer le confort des usagers tout en garantissant des économies d'énergie significatives. C’est un très gros chantier qui va nous occuper pleinement sur ce second semestre 2024. Nous envisageons également d'utiliser la thalassothermie, dont nous nous servons déjà pour les eaux sanitaires, pour chauffer l'ensemble de nos bassins. Une étude a été menée et le niveau de performance énergétique (COP) de ce projet croit avec la hausse des prix des énergies. C’est également le cas concernant les panneaux photovoltaïques que nous aimerions installer. Ce sont deux projets qui représentent de véritables défis techniques, administratifs et financiers mais nous sommes confiants dans notre capacité à les mener à bien afin d'améliorer l'efficacité énergétique du site et le confort de tous nos membres.