Conversations

ALEX ROZÉ,

artisane et engagée

Assistante administrative pendant 5 ans aux côtés de Laurent Manivet, ancien gérant du restaurant O Cercle, Alex Rozé a conservé un souvenir ému de ses années passées au Cercle des Nageurs de Marseille. « C’est l’un des premiers endroits que j’ai découvert en arrivant dans la ville ».

Pour cette native du Nord, la beauté du site alliée à une ambiance club mélangeant familles et grands sportifs, reste inoubliable. « J’en ai gardé le goût du travail d’équipe » explique Alex Rozé qui a entamé une reconversion à 360 degrés : après une formation de 9 mois comme ébéniste auprès du Greta, elle a commencé une nouvelle carrière. « Je réalise des agencements sur mesure pour professionnels et particuliers au sein du collectif Ici Marseille. ».

Elle a aussi intégré Les Fabricoleuses, une team d’artisans au féminin, peintres, maçons, électriciennes et autres.

“L’objectif est de crédibiliser la femme en tant qu’artisan. Cela nous permet aussi d’apprendre des techniques et de fonctionner en équipe mais également de faire jouer la solidarité”

Le collectif a d’ailleurs entamé un projet de gestion de Maison solidaire destiné aux femmes en difficulté. Un projet qui fait vibrer la fibre engagée d’Alex Rozé qui s’investit également auprès de l’association « Trisomie 21 », qui soutient les familles confrontées à la Trisomie 21.

« Notre objectif est d’accompagner financièrement les familles les plus démunies pour leur permettre plus d’autonomie et d’organiser des partenariats avec des associations ».