Conversations

COMPLÈTEMENT GIVRÉS !

Les Givrés du Cercle

Vous avez peut-être déjà aperçu les Givrés du Cercle, un groupe de cinq personnes nageant contre vents et marées… mais surtout contre la glace ! Leur credo ? Nager dans une eau entre 6°C et 10°C, sans combinaison, et cela toute l’année.

Qui sont « Les Givrés du Cercle » amateurs de la nage en mer par tous temps ? Un groupe de passionnés de natation en basse température qui réunit Chantal Bertrand, responsable d’une agence immobilière, Magali Fabre, directrice Diversité et Inclusion chez CGC, Ara Khatchadourian, « citoyen du monde », Maxime Lieutaud, directeur de la division Maladies Rares en laboratoire pharmaceutique et Didier Stikovec, architecte libéral.

Une diversité qui fait aussi la force de ce collectif comme le souligne Magali : « Chacun de nous apporte sa personnalité et des pratiques différentes, pour arriver à un groupe de tous les horizons, réuni par le même goût simple de nager ensemble. J’ai l’impression que ce groupe grandit en même temps que nous ».

Au Cercle, les membres ont la chance de pouvoir nager au bassin d’eau de mer si celle-ci a refroidi ou encore en intérieur pour retrouver une eau à 27°C. Ou l’inverse. Le partis pris des Givrés consiste à aller toujours à l’endroit le plus froid, c’est pourquoi vous ne les verrez jamais dans le bassin olympique ou Alezard.

Pour Maxime, son arrivée dans ce groupe a été une évidence : « Ce qui m’a attiré, c’est la curiosité de l’eau froide. J’ai vu Didier nager seul il y a presque deux ans au bassin d’été, en plein hiver. La première chose que je me suis dite, ça a été : « Mais c’est qui ce fou ? » L’eau était à 7°C ! Puis au fil des semaines, j’ai vu Chantal le rejoindre, puis Ara et Magali, et ensuite moi. Un rendez-vous quotidien a été mis en place en fin de matinée ».

Une pratique qui suscite de la sympathie auprès de membres du CNM pour ce groupe de résistants au froid. Mieux, certains se sont déjà laissés prendre au jeu puisqu’aujourd’hui, une dizaine de nageurs vient participer occasionnellement aux séances.

« Notre objectif est de faire quelque chose de fou ensemble. C’est traumatisant de nager en eau froide, cet hiver, on a fait des séances dans une eau à 5°C ! On a le sentiment de braver quelque chose, d’aller au delà de nos limites » confie le directeur de la division Maladies Rares en laboratoire pharmaceutique. Le collectif a pour projet d’organiser un « Challenge 100km » dans la Baie des Catalans. Soit autant de tours de digue située devant le Cercle des Nageurs pour célébrer la nage en eau libre. En espérant que l’eau soit fraîche, pour les volontaires prennent goût à cette pratique hors du commun.