Les 100 ans du cercle

Patrick Fancello

La mémoire des lieux

Ancien journaliste et co-auteur de différents livres sur le CNM, Patrick Fancello s’est attaché, pour le centenaire du CNM, à accompagner ses équipes pour retrouver la mémoire des lieux, et mettre ainsi en avant les personnages emblématiques qui l’ont traversé.

Jeune retraité du journalisme et ancien directeur de la communication de la Société des Eaux de Marseille, Patrick Fancello connait bien le Cercle des Nageurs.

Il y est arrivé en 1993, dans le cadre de son activité de journaliste, pour couvrir les compétitions professionnelles. C’est après sa blessure lors de la catastrophe de Furiani qu’il a été conduit à découvrir les joies de la natation pour guérir de ses traumatismes. Le début d’une longue histoire avec l’institution puisque, avec son épouse Francine, ancienne nageuse du CNM, il a écrit deux ouvrages sur le site. L’un, sorti en 2006, orienté sur la vie du Club, l’autre datant de 2011, davantage grand public. Sollicité pour le centenaire du Cercle des Nageurs, il a contribué à retracer l’histoire des lieux.

« Peu de gens connaissent finalement le nom des personnalités honorifiques. Je me suis attaché à comprendre l’histoire du CNM ». Sur le principe de la déambulation, les abords des différents bassins ont été agrémentés de fresques comportant des informations, notamment sur les 5 présidents du Cercle des Nageurs de Marseille ainsi que sur les figures mythiques, souvent de grands champions, qui sont intervenues sur le site. Citons par exemple Frédéric Delcourt ou Danielle Dorléans, nageuse d’exception qui a notamment fait la une de Paris Match.

« Le travail de recherche a été important, sur les légendes, les archives. Il a consisté aussi à recueillir des témoignages » note Patrick Fancello qui évoque un travail de journaliste plus que d’historien.

Nombre d’anecdotes ont ainsi émergé. Comme celle d’Alain Mosconi qui a trouvé plus de saveur à des titres en relais du Cercle des Nageurs qu’à sa propre médaille olympique à Mexico. Le sentiment d’appartenance propre à tous les membres du CNM s’est également fait sentir.

« J’ai mis à jour des anecdotes qui confirmaient ce que j’entendais dire. Les anciens qui racontent leur déplacement à Paris, telle une armée se rendant sur un autre territoire. Cet esprit perdure une décennie après l’autre, et existe à travers les victoires sportives acquises en natation comme en water-polo… ».

C’est ainsi que cette culture du collectif et du partage se perpétue comme par magie au fil des générations. A travers Clément Mignon et Fabien Gilot qui ont incarné la suprématie des relais français champions du monde et olympique du début des années 2000…. .

« Je pense aussi à l’équipe de France sacrée championne du monde du 4x100m à Doha en 2014, composée à 100% de Marseillais avec Florent Manaudou, Mehdy Metella, Clément Mignon et Fabien Gilot ». Des succès qui continuent année après année…