Le cercle s'engage

Nettoyage de la baie des catalans

un succès croissant

Partenaires mobilisés, inscrits motivés, la troisième édition du nettoyage de la Baie des Catalans a permis le ramassage de 625 kilos de déchets. Un record !

La troisième édition du Nettoyage de la Baie des Catalans organisé par le CNM s’est associée une personnalité de choix avec Fabrice Amedeo. Déjà engagé pour la préservation des océans dans le cadre du partenariat « Amédéo x ONET », il a mis son bateau de course au service de la communauté scientifique internationale et est venu sur place participer au nettoyage.

Pure Ocean, Association MerTerre, Un Océan de Vie de René Heuzey, Recyclop – un oeil sur la planète Rotary Club Marseille Métropôle ainsi que la société Onet y ont également contribué.

La Mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille et Aix-Marseille-Provence Métropole sont, elles, intervenues sur la partie logistique pour le traitement et le tri des déchets récoltés autour de 5 zones préalablement délimitées, entre la plage, la digue, en mer et aux alentours des bouées et du rivage.

Au-delà des nombreux inscrits, venus chaque année en renfort plus important, 625 kilos de déchets ont été collectés en tout dont 450 bouteilles en plastique, 495 bouteilles en verre, 547 canettes en alu, 132 masques, 3 trottinettes et quelques 30.000 mégots. Une initiative citoyenne appelée à se renouveler et en phase avec les enjeux environnementaux défendus par le CNM.

Le gel hydroalcoolique de Corania investit le CNM

C’est dans le feu de l’action de la crise sanitaire que la société Corania, parfumeur depuis 1934, s’est mise à fabriquer des gels hydroalcooliques.

« Avec l’arrêt de l’activité durant la pandémie, nous avons choisi d’utiliser notre outil de production pour contribuer à la relève de l’économie » relève Laurent Cohen, dirigeant de Corania.

Résultats des courses, dès le 7 avril, soit 15 jours après que la décision ait été prise, 5 tonnes de gels ont été offertes à l’APHM. Au vu des besoins des entreprises, Corania a continué dans cette voie, multipliant les livraisons.

« Une partie des bénéfices générés est reversée au fonds de dotation de l’APHM. Cette activité ne représente pas une part importante de notre CA mais elle est essentielle dans le soutien de l’activité ».

C’est, à ce titre, que l’entreprise a été contactée par le Cercle des Nageurs de Marseille, lieu d’accueil du public pour mettre à disposition le gel hydroalcoolique Corania. Ses atouts ? Fabriqué à Marseille, formulé avec le plus d’ingrédients naturels, il est présenté dans un élégant packaging.

“5 % des bénéfices sont distribués à des associations oeuvrant sur le territoire”

Pour Laurent Cohen, c’est un privilège de soutenir les lieux d’accueil du public, Le Cercle des Nageurs de Marseille, le Stade Orange Vélodrome ou encore la Safim.

« Le CNM s’impose comme un site emblématique de Marseille. On y ressent la ville, de par sa situation géographique et ce mélange inédit de générations. C’est aussi une référence nationale et internationale en matière de natation et de water-polo. »

« Les échanges avec Paul Leccia, président du CNM ont été évidents, il n’envisageait pas de proposer un gel fabriqué ailleurs qu’à Marseille »… Un investissement nécessaire pour que la vie post-Covid reprenne ses droits…