Natation

Le mot du coach

Romain Barnier

Romain Barnier, manager général du CNM revient sur la saison qui vient de s’écouler et les résultats de la natation et du water-polo avant de dresser les grandes lignes de l’organisation en cours pour 2022.

Quel bilan peut-on dresser des performances des équipes sportives du CNM au cours de la saison qui vient de s’écouler ?

C’est une belle saison, avec des moments phares. Pour la première fois dans l’histoire du club, les poloïstes sont arrivés en 8ème de finale de la Champion League. C’est le signe de la construction d’une équipe de très haut niveau et une vraie avancée.

Côté natation, c’est la quatrième olympiade d’affilée où le CNM obtient des médailles. Gagner une première fois c’est difficile, mais continuer c’est encore plus beau que ce que l’on avait réussi dans le passé. 3 athlètes sont montés sur le podium. Nous affichons aussi deux titres de champions d’Europe.

On ne se rend pas toujours compte à quel point c’est exceptionnel et rare dans l’histoire du sport français. Florent Manaudou a aussi engrangé des médailles en 2008, 2012, 2016 et 2021. Mais c’est aussi une saison qui gardera l’empreinte de la crise sanitaire. Il faut saluer les résultats des athlètes et le travail des entraineurs dans cette situation de pandémie.

Les deux sections sportives ont brillé de façon concomitante ?

Il ne faut pas banaliser nos résultats. Il s’avère de plus en plus compliqué de gagner et cela reste à chaque fois plus difficile dans un niveau mondial très élevé. C’est aussi un beau message pour les 100 ans du club.La quatrième obtention d’une médaille olympique est un cadeau dont on ne peut se priver. C’est un symbole fort en accord avec les valeurs du club.

Puisque la transmission des valeurs sportives reste le statut numéro 1 du Club, et permet aujourd’hui de placer le CNM au plus haut niveau mondial. Cette année marquante restera parmi les plus grands crus comme une période extraordinaire où les deux équipes performent en même temps. Une concomitance qui se traduit aussi par une belle harmonie entre les deux sections.

Et pour la saison à venir ?

Certains mouvements s’opèrent, comme c’est souvent le cas lors des saisons post olympiques. L’équipe de water-polo est désormais plus attachée au niveau européen. Nous avons engagé des modifications structurelles afin de se réinventer.

Franck Esposito est venu compléter le staff d’entraineurs de la natation aux côtés de Julien Jacquier. D’abord athlète, il a failli être entraîneur à plusieurs reprises. Cela se concrétise aujourd’hui au sein du CNM et nous en sommes ravis. Il faut aller vers des challenges les plus hauts possibles.

Le mouvement concerne également Florent Manaudou, qui a ressenti le besoin de pratiquer son sport autrement tout en restant licencié au Club comme cela avait déjà été le cas auparavant. Son histoire et ses résultats sont intimement liés à celle du Cercle des Nageurs de Marseille et nous serons toujours présents à ses côtés.