Le cercle s'engage

École aquatique

Une nécessité pour l’apprentissage de la natation

L’école de natation du Cercle des Nageurs de Marseille permet chaque année l’apprentissage des bases de la pratique aux Marseillais. Cette année, entre 250 et 300 nageurs, nés entre 2012 et 2016 sont concernés.

Les tests pour intégrer l’école aquatique du Cercle des Nageurs de Marseille vont permettre aux enfants marseillais, dont un tiers de filles, de peaufiner leur pratique de la natation et du water-polo.

Critères requis pour les plus jeunes ? Savoir se déplacer sur 15 à 20 mètres. L’objectif à travers les divers groupes qui sont réunis est de travailler l’équilibre, la propulsion et l’immersion sur une distance plus ou moins longue en fonction de leur âge.

Si deux groupes sont plutôt dédiés à la natation, deux autres intègrent les notions du water-polo. « A cet âge, ils aiment bien le ballon » note Marc Michelfelder. Pour Pascal Forassassi, le rythme assez intense nécessite de la rigueur et de la volonté mais la pédagogie passe aussi par un aspect ludique et l’épanouissement des élèves dans la pratique du sport.

« Chacun s’oriente ensuite en fonction de ses affinités »

La fédération française de Natation prescrit de passer le Sauv’nage qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau ainsi que le Pass’sports de l’eau.

Il certifie, pour sa part, l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité autour de la course, du plongeon, du water-polo, plongeon, natation synchronisée etc.

« C’est un vrai besoin à Marseille, il existe une différence notable entre les enfants habitués à l’environnement aquatique et les autres. D’autant que la loi prescrit que chaque enfant doit savoir nager lors de son entrée en sixième. L’école aquatique contribue à niveler par le haut » reprend Marc Michelfelder.

« Nous souhaitons aussi créer des passerelles pour favoriser la passation entre les équipes, avec l’ambition de contribuer à l’apprentissage de la natation mais aussi au final, de former de futurs champions à domicile » conclut Pascal Forassassi.