Natation

FRANCK ESPOSITO

fait son entrée au CNM

Au nombre des nouvelles recrues de la saison ? Franck Esposito, ancien nageur qui a participé à quatre olympiades, d’où il a ramené une médaille de bronze sur 200m papillon. Directeur sportif du CN Antibes de 2005 jusqu’en 2007, il y a ensuite occupé le poste d’entraîneur jusqu’en 2021.

Avec des résultats concluants puisqu’il a emmené de nombreux athlètes en finale olympique lors de son passage sur la côte Est. Une nouvelle aventure l’attend désormais au CNM où il a pris ses fonctions d’entraîneur aux côtés de Julien Jacquier en septembre 2021. Tour d’horizon !

Pourquoi avoir choisi le Cercle des Nageurs de Marseille ?

Romain Barnier m’a contacté quelques jours après les Jeux Olympiques de Tokyo afin de connaître mes ambitions post Antibes. Avant son coup de téléphone, j’étais en discussion avec Philippe Lucas qui voulait m’intégrer dans son staff. Au final, pour des raisons administratives, l’histoire m’a emmené jusqu’à ce coin de paradis.

Cela se traduit par quels changements ?

C’est un vrai chamboulement, j’ai encore peu de repères dans la ville. Je suis heureux d’appartenir désormais à cette vie marseillaise.

Le Cercle des Nageurs est un vrai melting pot entre tous les groupes de natation et de water-polo. C’est totalement différent de ce que je vivais précédemment. Je sens qu’ici, c’est une grande entreprise, mais aussi un lieu de vie pour nombre de personnes.

Vous venez d’un club réputé pour la longue distance, ici, c’est un club très orienté sur le sprint. Comment vous abordez ce défi qui vous attend ?

C’est vrai que ce n’est pas tout à fait la même chose ! J’ai travaillé avec quelques sprinteurs car j’entraînais toutes les catégories, mais je suis plus spécialisé sur le 200, 400 et 1 500 mètres.

Arriver sur le sprint implique d’apprendre très vite. Julien, l’entraineur principal, me soutient dans cette voie, mais je ne suis pas inquiet. J’ai quelques notions ce qu’il faut faire pour nager rapidement sur 50m et 100m, du 50m au 1 500m, beaucoup de choses se ressemblent dans le fond.

Quels sont vos objectifs ?

Emmener le plus de monde possible aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Nous disposons de trois ans pour faire progresser les nageurs et les amener le plus haut possible. Il faut être serein, travailler en équipe pour atteindre le plus haut niveau et voir ses nageurs se confronter à ce qui se fait de mieux dans le monde de la natation.