Partenaires

GILLES MACALUSO

Le roi du cool

La marque de lunettes solaires et optiques de créateur, Steve McQueen Eyewear, née à Marseille, rend hommage à l’allure unique du célèbre acteur américain. Partenaire du CNM, son créateur Gilles Macaluso réinvente un modèle phare pour une collaboration exclusive.

L’histoire de Steve McQueen Eyewear débute en 2017. Gilles Macaluso, créateur et designer, imagine alors une collection dédiée à une icône du cinéma américain des années 70, l’acteur Steve McQueen, aussi nommé "le roi du cool" pour ses looks uniques. Après plusieurs mois de négociations, Gilles Macaluso et Pierre Meguetounif, qui l'a rejoint, réussissent à convaincre la famille McQueen de leur concéder une licence. Ils lancent alors une cinquantaine de modèles déclinés dans près de 200 couleurs. L'entreprise, dont le siège social est basé à Marseille, compte désormais 7 salariés, une vingtaine d’agents commerciaux et distribue ses collections dans près de 800 points de vente, tous très exclusifs et orientés créateurs. Car Steve McQueen Eyewear se positionne comme une marque atypique et haut de gamme : « Nous sommes sur un secteur de niche. Nos collections sont chics, élégantes, intemporelles et restent techniques en matière de qualité des verres » explique Gilles Macaluso. Quant au choix du célèbre acteur américain qui a inspiré la marque, le créateur détaille : « Je l'ai choisi pour son allure remarquable et sa réputation d’homme le mieux habillé du monde. C’est le gentleman rebelle, l’aventurier contemplatif, le champion sans arrogance, amateurs d’accessoires de précision tels que les lunettes. Nos collections s'inspirent des modèles qu’il a portés ». Tout en écrivant sa propre histoire, la marque imagine et réinterprète ce qu’aimait l’acteur et ce qu’il portait. C’est dans cet esprit que les collections de Steve McQueen Eyewear portent des noms évocateurs de moments clés de la vie de l’artiste tels que Carmel, Palm Spring, Mike (le nom de son chien) ou encore Bruce en écho à son amitié avec Bruce Lee. Chaque modèle comporte d'ailleurs un détail emblématique, comme une étoile sur la branche pour la référence à Hollywood Boulevard ou une charnière spécifique en référence à sa mythique Porsche 356. Un parti pris qui fonctionne, puisque Steve McQueen Eyewear est en forte croissance et développe sa distribution à l’international aux États-Unis et au Canada, même si 45 % de son CA est assuré au sein de l’Hexagone.

Désireux de renforcer son partenariat avec le Cercle dont il affirme partager un grand nombre de valeurs, Gilles Macaluso a récemment imaginé une collaboration exclusive, en revisitant l'une des références iconiques de la marque, le modèle Race : « L’idée était de valoriser l’exigence et la performance que l’on trouve au sein du Cercle des Nageurs où les athlètes performent au plus haut niveau ». Une occasion également de défendre un savoir-faire local d'une grande précision : « De la même façon qu'il faut du temps et de la passion pour atteindre le haut niveau, la réalisation de chaque paire de lunettes est aussi un travail de longue haleine. Entre le dessin, la sortie de prototypes et la fabrication en Italie chez un verrier d’exception, il faut compter entre 6 mois et un an de production pour chaque monture, réalisée en acétate à la main, ce qui représente environ 50 interventions manuelles » détaille Gilles Macaluso avec modestie. Pour le Cercle, le modèle Race a été réalisé en 200 exemplaires uniques. Chacun est numéroté et vendu à la boutique, tandis que 50 montures ont été offertes aux sportifs du club. Une histoire de passion et d'élégance à s’offrir ou à venir admirer à la boutique sans tarder.