Partenaires

JORDANE ASSOULINE

Le Brésil dans la peau

Pour la deuxième année consécutive, les sandales à l’odeur sucrée de Cacatoès font le bonheur des membres à la boutique du CNM. Made in Brésil, légères et confortables, elles sont idéales pour déambuler dans le club. Sa fondatrice revient avec nous sur une belle success story.

Le modèle phare de Cacatoès, marque de sandales brésiliennes parfumées au bubble gum fondée par Jordane Assouline, se dénomme, sans surprise, les « Rio de Janeiro ». Une évidence pour la fondatrice de cette jeune marque urbaine, pop et acidulée. Avant de fonder son entreprise de sandales sensorielles en 2016, Jordane, issue de la famille fondatrice de H-Landers, a fait ses armes à Marseille, où elle a fondé un premier magasin de prêt-à-porter avant d'imaginer Cacatoès lors d'un voyage au Brésil. « Le Brésil c’est l’été, le soleil, la plage. Je trouvais que les sandales en cuir n’étaient pas adaptées au bord de l’eau et s’abîmaient rapidement. D’où l’idée d’une sandale résistante en PVC. Elle n'existait pas et je me suis mis en tête de la créer ! ». La jeune entrepreneuse se met donc en quête d'une usine dédiée afin de produire la sandale de ses rêves. Pour ça, elle apprend le portugais et rencontre de nombreux fabricants avant de commercialiser ses premières chaussures en France. Le succès est rapidement au rendez-vous et Jordane voit ses objectifs de vente s'envoler. Derrière cette success story, une technique simple, l'injecté, qui permet de fabriquer les sandales à partir de moules. Au sein de ce procédé, l’éthique n’est pas oubliée, puisque le PVC est une matière recyclable et peut être broyé et transformé pour donner vie à une nouvelle matière première. Mieux, Cacatoès a mis en place des points de collecte pour que chacun puisse déposer ses sandales usagées. La fondatrice assure aussi avoir doté ses distributeurs de poubelles de recyclage en carton pour une démarche vraiment écologique.

 

Huit ans après, le succès ne se dément pas avec 9 collections, 38 références et 188 produits déclinés dans près de 50 couleurs ainsi qu’une présence internationale croissante dans 40 pays et des points de vente qui se multiplient. Ils sont désormais près de 1000 dans le monde. Mais le partenariat le plus cher au cœur de Jordane est évidemment celui noué avec le Cercle des Nageurs qu'elle fréquente depuis l'enfance. Pour la deuxième année consécutive, la boutique du CNM accueille les Cacatoès dans ses rayons pour le plus grand bonheur des membres qui les ont immédiatement adoptées. Pour Jordane Assouline, l'histoire avec le club s’avère avant tout familiale puisque son père, son frère et sa sœur arpentent les lignes d’eau du site depuis de nombreuses années. Engager un partenariat avec le club relevait donc d'une certaine évidence et a aussi permis à l’entreprise en plein développement de s’associer à un univers où le sport s’exerce au plus haut niveau dans une ambiance solaire et conviviale qui n'est pas sans rappeler le Brésil. Au sein de la boutique, on retrouve donc 3 modèles du 25 au 45, en 3 couleurs, pour hommes, femmes et enfants. Et Jordane assure que la récente gamme d'accessoires qu'elle a développée (sacs, pochettes et casquettes) pourrait rejoindre les sandales dans les rayons dès l’année prochaine.  On a hâte !