Natation

ROMAIN BARNIER

Sprint final vers 2024

Cru exceptionnel pour les deux sections sportives du CNM, l’équipe de water-polo qui atteint des niveaux de succès inédits et celle de la natation qui confirme année après année sa capacité à gagner des médailles internationales.
L’objectif fixé en début de saison de mettre le curseur la préparation des prochains Jeux olympiques et sur la progression n’aura pas entravé le palmarès du CNM, et c’est de très bon augure.

Pour le Directeur Sportif du Cercle des Nageurs de Marseille, Romain Barnier, « la saison du club s'avère tout à fait exceptionnelle pour les deux sections sportives, et quel plaisir ce fut de les voir briller en même temps. »

Le bilan de la saison passée est historique, avec en natation sept médailles gagnées en grands championnats (deux aux Mondiaux et cinq aux Européens) et en water- polo, un 39ème titre national gagné au terme d'une saison hégémonique (25 matches – zéro défaite). Une victoire qui permet de se rapprocher de la barrière mythique des 40 titres de Champion de France. Le parcours européen des joueurs est tout aussi flatteur, avec au compteur 11 victoires d'affilées en Champions League.

« Une telle série restera un des marqueurs de performances du water-polo français. » 

« Une telle série restera un des marqueurs de performances du water-polo français. En natation notre présence sur les podiums lors des championnats du Monde et d'Europe reste révélatrice de la qualité du travail accompli chaque année. Notre équipe de water-polo s'installe elle aussi dans le gotha européen et emmène dans son sillage l'équipe nationale qui a connu des résultats extrêmement encourageant dans l'optique des prochains JO de Paris en 2024. »

Le respect gagné par les résultats de nos grands champions de natation, commence à faire écho à notre savoir-faire « poloïstique »... le Cercle devient désirable aux yeux des meilleurs joueurs du monde.

« Tokyo a marqué un tournant dans nos ambitions, celui de voir nos athlètes des deux sections monter en même temps sur un podium olympique et à N-2, cette ambition pour Paris ne se tarit pas. Au contraire, et on se prend à rêver de médailles communes de l'équipe de France de natation et en water-polo. Le palmarès déjà étoffé de 16 médailles pourrait croître de manière exponentielle. Mais il nous faudra rester vigilants et humbles, pour aller au bout de cet objectif, et sans cesse anticiper et prévenir les nombreux écueils qui nous guettent, je pense notamment aux blessures. Le CNM peut compter sur des personnes exceptionnelles dans des domaines d'expertises variés, Pierre-Antoine et Antoine en préparation physique, nos kinés référents Léa, Alex, sans oublier la mention spéciale à Jan et Pascale Olbrecht, nos deux experts en physiologie venus de Belgique et qui ont permis aux athlètes qu'ils encadrent de gagner près de 900 médailles en compétitions internationales sur quatre disciplines : athlétisme, aviron, natation et triathlon. Tous travaillent de façon ultra- millimétrée depuis 10 ans pour garantir l'intégrité physique de nos athlètes. »

Les clés du succès sont évidentes : « Le staff y contribue pour l'essentiel à la fois par leurs compétences, mais aussi et surtout par leur adaptabilité (qualité extrêmement précieuse en ces temps si incertains). Ils ont su se réinventer et permettre à nos athlètes de briller dans toutes les compétitions malgré une saison à rallonge qui s'est terminée le 10 septembre... 12 mois d'affilée sous haute tension ». Fort de ces résultats, l'équipe de natation joue la carte de la stabilité et n'a pas enregistré de nouvelles recrues. « Nous sommes sur un projet de continuité avec un entonnoir qui se resserre sur plus d'exigences et d'élitisme, sans perdre de vue la notion de reconversion. Exceller dans les bassins doit rimer avec anticiper les futures réussites professionnelles. »

Côté water-polo, aussi, la stabilité reste de mise avec un effectif quasi similaire. « On note malgré tout l'arrivée d'un jeune joueur international Français, Andrea de Nardi, accompagné d'un international Américain Hannes Daube, tous les deux vecteurs de nos ambitions futures. La principale nouveauté réside dans l'arrivée côté staff de Yann Clay, ancien pensionnaire de l'équipe de France. Une recrue importante pour conforter la qualité du travail entrepris par Marc Amardeilh en 2018 et poursuivi depuis par notre entraîneur en chef actuel Milos Scepanovic. À noter enfin, le départ en retraite de notre emblématique capitaine Igor Kovacevic, à qui nous souhaitons tout le meilleur pour la suite. »

Les Jeux arrivent vite, le Cercle s'y prépare patiemment et méticuleusement.