Natation

MARIE WATTEL

« Encore plus haut »

Pour sa deuxième saison au CNM, Marie Wattel, championne reconnue du 100 mètres papillon et 100 mètres nage libre, peaufine sa préparation en vue des prochains JO à Paris en 2024.
Arrivée au CNM en septembre 2021 après un passage par le club de Nice où elle a découvert le haut-niveau, puis à Loughborough en Angleterre, Marie Wattel, 24 ans, affiche un beau palmarès. Championne d’Europe sur le 100 mètres papillon, et vice-championne d’Europe sur le 100 mètres nage libre en 2021, elle a conforté ces résultats en 2022. Elle s’est en effet imposée comme vice- championne du Monde et d’Europe sur le 100 mètres papillon en 2022.
Aux derniers Jeux olympiques, elle est arrivée 6ème sur le 100 mètres papillon et 9ème sur le 100 mètres nage libre.
Alors pourquoi avoir choisi Marseille ?  
 « L’entraînement est différent, plus axé sur la technique, sur les détails.
 « Après 5 ans en Angleterre, il était temps de changer. Le cadre du Cercle est top ainsi que l’ambiance du club, ce qui me permet de me concentrer sur la performance. L’expertise de Julien Jacquier est bénéfique, il a emmené plusieurs nageurs vers la médaille olympique. L’entraînement est différent, plus axé sur la technique, sur les détails. C’est un travail que je n’avais pas réalisé avant. J’ai beaucoup absorbé en une année mais je sens que cela peut faire la différence pour la suite. Je viens d’un endroit où il y avait un fort esprit d’équipe. J’ai retrouvé ici les valeurs du collectif qui me sont chères. » Marie Wattel essaie également de contribuer à la vie du Cercle des Nageurs. 

 

« J’ai découvert l’initiative Un pas vers la Mer. J’aimerais continuer à m’impliquer, il est gratifiant d’aider les jeunes dans l’apprentissage de la natation et de donner envie aux enfants qui découvrent les joies de l’eau pour la première fois de s’inscrire dans un club et d’apprendre à nager ». 
En phase de préparation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, Marie Wattel continue d’étoffer sa pratique au quotidien, avec patience et détermination. En parallèle, elle réalise un master en management à distance à l’EM Lyon, aménagé pour les sportifs de haut-niveau, ce qui lui assure une flexibilité nécessaire à son entraînement.  « Je me consacre à fond à la natation avec l’objectif d’aller jusqu’en 2028... sans oublier de construire un bagage universitaire. Après, tout sera une question d’opportunités. Plus on nage, plus elles sont nombreuses ».