Natation

JAN ET PASCALE OLBRECHT

L’entrainement optimisé

Les atouts de la recherche en biomécanique ? Adapter et optimiser l’entrainement pour chaque athlète. Jan et Pascale Olbrecht, spécialistes mondialement reconnus de la discipline, interviennent avec les équipes du CNM depuis près de 10 ans.

Titulaire d’un doctorat en physiologie et biomécanique, le professeur Jan Olbrecht intervient avec son épouse Pascale auprès de bon nombre d’athlètes de haut niveau, depuis plus de 30 ans.

Quelques chiffres donnent la mesure de leur importance : 1251 médailles aux Jeux olympiques, championnats du monde et championnats d’europe en natation, aviron, athlétisme, triathlon, nage avec palmes et motocross, dont 418 médailles d’or, 410 d’argent et 423 de bronze. C’est à ce titre que le couple travaille depuis 10 ans avec les entraineurs du CNM. Leurs travaux de recherche dans le domaine de la science du sport et leur méthode unique de détermination de la capacité et de la puissance aérobie et anaérobie, sont basés sur des simulations au niveau cellulaire du muscle.

Une approche qui leur permet de déterminer le profil métabolique de l’athlète et, à partir de là, d’optimiser son potentiel par une planification et périodisation bien réfléchies. 

« Nous établissons un modèle informatisé à partir des valeurs sanguines mesurées après un effort, pour établir les capacités musculaires d’un athlète. Cela permet d’améliorer et d’adapter l’entrainement. La qualité du muscle peut changer, il faut donc faire des mesures régulières, toutes les 6 à 8 semaines pour les athlètes de haut-niveau » évoque Jan Olbrecht qui intervient avec son épouse Pascale, en charge de la logistique, après des entraineurs.

« La biomécanique permet de comprendre le fonctionnement de l’athlète. A chaque fois il faut rectifier et adapter les paramètres. Le premier test apporte 60 % de l’efficacité et au fur et à mesure, l’optimisation se renforce et offre des réponses pour chacun ». Une vraie plus-value pour le CNM. « Nous avons vu passer de nombreux nageurs qui ont fait la gloire de la natation marseillaise, chacun avec ses spécificités et ses façons de réagir selon les types d’entrainement » conclut Jan Olbrecht.