Culture

À la nage

Découvrez une sélection de quatre livres autour de l'univers aquatique, où l'eau devient tour à tour théâtre de récits intimes, d'exploits sportifs, d'aventures maritimes et de réflexions existentielles.

Le goût de la plage

Ce recueil d'extraits, dirigé par Gérard de Cortanze et issus des œuvres de grands auteurs tels que Proust, Hemingway, Prévert, Ferrante et Flaubert, explore la plage sous toutes ses formes. Plus qu'un simple décor, la plage devient un lieu de passion, de réflexion et d'introspection. Avec poésie et nostalgie, les textes choisis dévoilent cet espace où l'on se perd, où l'on aime et où l'on rêve. Une lecture idéale pour prolonger la douceur des moments passés au bord de l'eau.

"Le Goût de la Plage" dirigé par Gérard de Cortanze (ED. Mercure de France, 112 P.)

Henri Padou et ses frères d'eau

Écrit par Raphaël Perry, spécialiste du sport, ce récit nous plonge dans l'incroyable aventure d'une équipe de water-polo qui a marqué l'histoire olympique en 1924. Sous la houlette de l'entraîneur avant-gardiste Paul Beulque, Henri Padou et ses coéquipiers ont remporté une médaille d'or inattendue à Paris. Ce livre raconte l'ascension de ces pionniers du water-polo, à une époque où la France brillait peu dans les sports collectifs. Un récit à découvrir pour les amateurs de sport et d'histoire olympique.

"Henri Padou et ses Frères d'Eau" de Raphaël Perry (ED. Spinelle, 278 P.)

Les marins ne savent pas nager

Ce roman d'aventure épique et captivant de Dominique Scali nous transporte sur l'île d'Ys, où Danaé Berrubé-Portanguen, surnommée Poussin, est l'une des rares à posséder l'art de nager. Orpheline, elle navigue entre la vie de sauveteuse et de naufrageuse, dans une société obsédée par l'honneur et la bravoure. Au milieu de ce peuple de marins, Danaé se confronte aux cycles implacables de la mer et des hommes. Dominique Scali crée un univers fascinant, un XVIIIe siècle alternatif où la mer est aussi cruelle qu'envoûtante.

"Les marins ne savent pas nager" de Dominique Scali (3 Tomes, ED. Gallimard, Coll. Folio, 480 P.)

Ne jetez pas les sirènes avec l'eau du bain

Voilà un roman plein d'humour et de sensibilité qui nous plonge dans la vie de trois femmes très différentes. À la piscine municipale, entre brasses et aquagym, Sidonie, Marion et Laure cherchent chacune à échapper aux tracas du quotidien. À travers leurs petites victoires et réflexions intimes, l'autrice Raphaële Moussafir aborde avec finesse la condition féminine, les rapports au corps, à l'âge, et les attentes de la société.

"Ne jetez pas les sirènes avec l'eau du bain" de Raphaële Moussafir (ED. Robert Laffont, 208 P.)