Dossier

PAROLES DE COACHS

Natation

Federico Brumana

Federico, tu viens d'intégrer le Cercle, quel a été ton parcours professionnel en tant qu'entraîneur jusqu’alors ?

J’ai commencé ma carrière de nageur en Italie, avant de m’installer aux États-Unis, puis en France, il y a six ans. J'y ai d'abord intégré l’Olympic Nice Natation où j’ai travaillé avec Fabrice Pellerin, mon mentor. J’ai ensuite été recruté par l’INSEP, à Paris, où j’ai coaché des juniors avant de rejoindre le groupe olympique de Michel Chrétien. Quatre de nos nageurs se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques. C’était une très belle expérience mais le cadre trop rigide de l'INSEP m’a poussé à rejoindre le CNM pour y développer un projet plus stimulant.

Pourquoi avoir accepté ce défi au Cercle ?

Mon rôle ici me permet de prendre pleinement la fonction de coach, avec la liberté de mettre en place ma vision. Je tire parti de mes expériences passées, positives ou non, pour construire une philosophie de travail plus aboutie. Ce qui me motive, c’est le processus de transformation des athlètes et du staff. Le résultat est une conséquence de l’engagement dans des valeurs de performance, de coopération et de bien-être. Pour moi, l’aspect mental et physique doivent évoluer ensemble pour que la progression soit durable.

Quelle est ta philosophie d’entraînement et comment la mets-tu en pratique au quotidien ?

Mon approche repose sur l’adaptation et l'exemplarité. Chaque nageur est unique et j’ajuste l’entraînement en fonction de ses besoins. L’observation et la communication sont des outils indispensables. Je pratique également la "répétition sans répétition" : on doit maîtriser des mouvements par la répétition, mais en s’adaptant aux variations physiques ou mentales qui peuvent survenir.

Quels sont tes premiers objectifs depuis ton arrivée ?

Mon objectif prioritaire est de créer une cohésion forte entre les athlètes et le staff en établissant une dynamique d’équipe solide. Je souhaite instaurer un environnement collaboratif où chacun se sent impliqué et valorisé. J’observe, j’écoute et j’évalue ce qui doit évoluer, afin de construire une base solide pour atteindre de grandes performances, tout en encourageant l'innovation.

Qu'est-ce que les membres du Cercle ignorent peut-être à propos de la natation ?

On associe souvent la natation aux temps et aux performances mais c'est avant tout une relation avec l'eau. Au Cercle, les jeunes développent cette connexion naturelle avec l’élément aquatique, ce qui va bien au-delà de la performance. La natation ici est une expérience de plaisir, d’exploration et de découverte de soi et non simplement une série de longueurs répétitives.

Tu as participé aux Jeux de Paris. Dans 4 ans, il y aura Los Angeles, comment travaille-t-on pour de telles échéances ?

Les Jeux Olympiques sont des jalons qui structurent notre travail sur le long terme. Ils influencent non seulement les performances des athlètes, mais aussi la relation que je construis avec eux sur plusieurs années. Mon approche est de les guider progressivement, de développer leur confiance et de renforcer la dynamique de groupe. C’est une vision à long terme qui permet d’amener l’équipe à son meilleur niveau pour ces événements majeurs.