Dossier

PAROLES DE COACHS

Water-Polo

Marc Amardeilh

Marc, après être passé par le Cercle à deux reprises, tu es à nouveau de retour. Comment perçois-tu l’évolution du club au fil des saisons ?

Pendant mon absence, j'ai suivi de près le parcours du Cercle. L'équipe de water-polo a continué de progresser en Ligue des Champions et j’espère que nous réussirons cette année à atteindre le fameux Final Four pour nous donner une chance de gagner la Ligue. La compétition commence en octobre, avec des matchs aller-retour entre 16 équipes. Si nous terminons dans les deux premiers de notre groupe, nous passerons au second tour, puis à la phase finale en juin 2025. Nous sommes déjà au travail.

Pourquoi avoir choisi de revenir au CNM ?

Après mon retour de Tahiti, en mars, j’ai eu plusieurs propositions de clubs (élite, jeune, nationale 1 et 2) mais le Cercle des Nageurs a toujours été mon club de cœur, dans lequel j’ai évolué enfant. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde. J'aime cet endroit, les gens et c'est l'un des meilleurs clubs en France pour la discipline.

Quelle va être ta contribution à l’équipe de water-polo et quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Cette année, j'ai été engagé en tant qu’entraîneur des jeunes et responsable de la formation. Je travaille avec un groupe élargi qui constitue l'antichambre de l’équipe professionnelle, en collaboration avec Yann Vernoux. En parallèle, je soutiens l’entraîneur principal de l’équipe élite, Milos Scepanovic, lors des entraînements quotidiens. Mon ambition est de voir l’équipe atteindre rapidement le Final Four. Au niveau de la formation, l'un des objectifs est de mettre en place un programme "sport-études", en offrant aux jeunes un entraînement biquotidien. Nous devons donc renforcer nos partenariats avec les établissements scolaires pour créer une véritable passerelle vers l’équipe professionnelle.

Comment évalues-tu aujourd’hui la dynamique et le potentiel des équipes ?

L’équipe élite a connu quelques départs mais nous avons recruté à des postes clés, notamment au niveau du gardien. L’arrivée d’internationaux de très bon niveau va apporter beaucoup en termes d’organisation et de jeu. Chez les jeunes, nous avons un vivier de talents mais le défi sera de les faire progresser dans les aspects techniques, physiques, tactiques et psychologiques. Il est crucial qu’ils adoptent le bon état d’esprit et qu’ils soient prêts à se remettre en question pour progresser.

Pour terminer, quel est ton regard sur l'évolution actuelle du water-polo ?

Le water-polo est un sport spectaculaire qui mérite d'être davantage mis en lumière. Nous avons déjà un public fidèle, mais il faut attirer encore plus de spectateurs pour créer une belle ambiance. C'est un sport complet alliant esprit d’équipe, dynamisme et intensité. Une fois qu'on assiste à un match de haut niveau, on veut forcément revenir ! J’encourage donc tous les membres à venir soutenir nos équipes.