Vie du Cercle

Jean CASTELLI

Le point actu

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris auxquels vont prendre part plusieurs de nos sportifs, Jean CASTELLI, président délégué du Cercle des Nageurs de Marseille revient avec nous sur l'actualité, les missions et l'avenir du club.

Nous sommes en pleine année olympique. Outre le sport de haut niveau, quelles sont les missions du CNM ?

En effet, les Jeux olympiques d'été 2024 approchent et nous les préparons activement avec nos athlètes pour réaliser les plus belles performances possibles lors de ce rendez-vous exceptionnel. Mais le CNM c'est aussi 3500 adhérents licenciés FFN qui soutiennent au quotidien les valeurs du sport et permettent grâce à leur adhésion, de financer les nombreuses actions sportives et éducatives d'intérêt général que nous menons. C'est ce qui rend notre club unique : nous sommes tous rassemblés ici afin de diffuser, développer et démocratiser l'enseignement du sport amateur, du water-polo et de la natation, sous toutes ses formes, de l'apprentissage jusqu'au plus haut niveau, comme le précise l'article premier de nos statuts.

Pouvez-vous nous dire un mot de ces actions menées par le club ?

Hormis la formation et l'entraînement de nos équipes élite de natation et de water-polo, emblématiques du CNM, nous développons depuis des décennies des activités en faveur de nombreux publics. La première d'entre elles est l'apprentissage de la natation auprès de la jeunesse que nous assurons par le biais de notre école aquatique ainsi qu'en accueillant régulièrement des groupes scolaires dans nos bassins. Nous menons également des actions de sensibilisation aux valeurs du sport et à la protection du milieu marin en partenariat avec différentes associations comme Marseille capitale de la mer (MCM), les fondations EDF et Crédit Agricole mais également ONet et Un déchet par jour avec qui nous organisons régulièrement des opérations de nettoyage de la baie des Catalans. J'aimerais citer également l'accueil du projet de recherche Rebond, en collaboration avec l'Institut Paoli Calmettes, visant à mettre en valeur auprès de patientes en rémission du cancer du sein les vertus de l'activité sportive, tant sur le plan physique que psychologique. Toutes ces actions sont essentielles pour porter haut et fort les valeurs du sport telles que la persévérance, le respect et l'esprit d'équipe auprès du plus grand nombre.

Comment fonctionne l'école aquatique ? Est-elle réservée aux membres ?

Notre école aquatique qui fonctionne depuis la création du club est ouverte à tous. Au mois de septembre, à chaque début de saison sportive, des sélections ont lieu dans nos bassins. Elles sont ouvertes à tous les enfants âgés de 5 à 9 ans, le seul critère étant que ces enfants puissent nager 25 m sans aide pour des raisons de sécurité. Ce sont donc près de 350 enfants qui intègrent nos sections natation et water-polo chaque année, encadrés par nos maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) et entraîneurs. Naturellement, pour ceux qui le souhaitent, le passage la saison suivante dans nos groupes sportifs « compétitions » est la finalité recherchée. Je suis très fier que notre école aquatique favorise ainsi l'accès à la natation et au water-polo à de nombreux enfants issus de tous les milieux.

Quels sont les grands projets du Cercle pour cette saison ?

Bien évidemment, sur le plan sportif, nous désirons voir nos athlètes performer lors des Jeux dans nos deux disciplines. Nous allons également poursuivre les actions d'intérêt général entreprises depuis de nombreuses années tout en continuant d'en développer de nouvelles grâce au soutien de nos membres et des collectivités. Enfin, nous travaillons quotidiennement pour mieux répondre aux enjeux environnementaux. Le Cercle étant consommateur de sources d'énergie importantes, nous nous orientons dans les années à venir vers une réduction importante de notre empreinte carbone.