
Olivier LELUC et Philippe SOUTEYRAND
Spécialisé en médecine sportive et rhumatologique, le service de radiologie de la clinique Juge dirigé par Olivier Leluc et de Philippe Souteyrand accompagne les athlètes de haut niveau. « Nous travaillions avec des sportifs de façon ponctuelle et avec ceux du Cercle des Nageurs depuis une dizaine d'année. Nous avons donc choisi de systématiser nos process » développe Olivier Leluc. Ce service dédié, qui réunit une vingtaine de collaborateurs, dont un tiers de médecins, est le seul de ce type dans la région. « Cette carence était en soi une anomalie » constate-t-il. C'est au terme de démarches relativement longues que la plateforme a obtenu de l'Agence Régionale de Santé les autorisations nécessaires à son déploiement il y a 3 ans. « Un travail de longue haleine », nous confie Philippe Souteyrand.
Le service intervient auprès des sportifs, toutes disciplines confondues, amateurs comme professionnels. On y compte le handball, le foot, l'athlétisme, le basket et bien sûr la natation et le water polo. La spécificité ? « Les sportifs de haut niveau ont besoin de résultats rapides, nous avons un service dédié pour cela avec des créneaux disponibles pour ce que nous considérons comme des urgences sportives » assurent les radiologues. Si statistiquement, les footballeurs constituent la majorité des patients, les liens avec le Cercle des Nageurs se sont intensifiés ces dernières années. « Nous avons au Cercle des interlocuteurs dédiés. Ce qui nous permet de gagner du temps. Et au fil des années, des liens se créent et renforcent la relation entre médecin et patient » reprend Olivier Leluc.
Pour les deux praticiens, le Cercle s'avère également un lieu de détente dans un emploi du temps chargé. Tous deux adeptes de l'athlétisme, ils n'hésitent pas à venir se ressourcer dans l'une ou l'autre des piscines ou de se baigner en mer l'été. « L'accès à la mer en pleine ville, c'est idéal pour récupérer » confirme Philippe Souteyrand, adhérent depuis 4 ans. Pour son acolyte, présent sur le site depuis 11 ans, c'est aussi et surtout le moyen de déconnecter dans un cadre idyllique. « La possibilité de s'entraîner à proximité de champions olympiques est un luxe rare et sans équivalent. Le club est résolument sportif, c'est une vraie différence avec d'autres clubs du même type. Ici tout le monde est en maillot » conclut Philippe Souteyrand.
