Vie du Cercle

Nouvelles Énergies

Le cercle vertueux

L'ENJEU

Le Cercle des Nageurs souhaitait poursuivre sa transition énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre en adoptant des solutions innovantes pour chauffer le bassin olympique et préchauffer ses eaux sanitaires grâce à des ressources renouvelables.

LA SOLUTION

La Société des Eaux de Marseille (SEM), en partenariat avec les entreprises Dalkia et Sade, a conduit un projet innovant permettant de récupérer la chaleur issue des réseaux d'assainissement pour la convertir en chauffage. Le procédé utilisé permet de dériver une partie des eaux domestiques urbaines usées, qui sont essentiellement des eaux chaudes entre 15 ° et 17 °, en les mettant en contact avec un échangeur thermique qui, à son tour, va transférer l'énergie de l'eau traitée vers un fluide caloporteur. Les calories ainsi récupérées sont transportées vers une pompe à chaleur réversible, qui restitue l'énergie en produisant une eau à température permettant d'alimenter le réseau de chauffage ou de rafraîchissement. Baptisée « Energido », cette solution technologique innovante a été brevetée par Veolia. Au Cercle, l'installation génère une puissance de 250 KW qui maintient l'eau du bassin olympique à 27 degrés toute l'année tout en préchauffant les eaux chaudes sanitaires.

LE FONCTIONNEMENT

Les eaux usées du collecteur sont pompées, broyées puis dirigées vers un échangeur. Ce dispositif en forme de spirale où circule de l'eau glycolée (un fluide conducteur de chaleur) récupère 5°C environ par échange thermique. Dans un second temps, les eaux usées refroidies sont rejetées dans le réseau, en aval du collecteur. L'échangeur de chaleur est, enfin, couplé à une nouvelle boucle en circuit fermé, qui alimente une pompe à chaleur de type eau/ eau. Celle-ci est, à son tour, reliée à deux circuits : l'un permet de maintenir la température des bassins à 27°C toute l'année, l'autre sert à préchauffer l'eau sanitaire à 35°C environ, avant d'être portée à 55°C par une chaudière à gaz. Les bénéfices Cet apport thermique optimise les rendements. Avec une consommation électrique de 1Kwh, l'énergie produite est de 5Kwh. La facture énergétique annuelle, elle, baisse de près de 35%. Enfin, l'énergie est plus propre avec une réduction de 230 tonnes de CO2 par an.