
Fabrice PONS
Le point travaux
Quelles sont les tâches quotidiennes relatives à l'entretien du site ?
Notre site, un espace de 17 000 m2 comprenant 3 bassins et 2 restaurants, est vieux d'un siècle et soumis à des éléments extérieurs agressifs tels que les rayons UV, le sel marin et le chlore. Cela requiert un entretien régulier de la structure. Notre première mission est de préserver et renforcer l'existant. Nous nous efforçons d'entretenir, d'embellir et de bâtir pour l'avenir. Cela implique un soin particulier dans le traitement des bétons, en utilisant les méthodes appropriées et en faisant appel aux intervenants les plus qualifiés. Nous avons d'ailleurs recruté un maçon à temps plein qui en l'espace de quelques mois est intervenu sur de nombreux ouvrages. Beaucoup de travaux, essentiels pour la sécurité et le développement du site, se font en coulisses. Quelques-uns sont plus visibles tels que la réfection des façades sous le bassin d'été ainsi que de ses douches extérieures ou encore les reprises de certaines terrasses bois. Ce n'est qu'un début et de nombreux chantiers sont devant nous.
Quelles sont les prochaines étapes à venir ?
Après avoir réagencé le snack nous avons dû déplacer l'espace pizzeria qui sera situé dans l'ancienne salle des jeunes agrémenter d'un vestiaire pour les équipes de restauration, ce chantier sera achevé d'ici la fin 2023. En 2024 nous devrons remplacer nos centrales de traitement d'air (CTA) et nous travaillons sur la réfection totale des vestiaires du bassin olympique. Le périmètre du bassin d'été sera clôturé afin de respecter les exigences de sécurité. Nous envisageons également d'important travaux de maçonnerie pour ce bassin.
Quels sont les enjeux prioritaires ?
Le défi principal est de rassembler les données pour établir des objectifs ambitieux en matière de préservation des ressources et d'économies d'énergie. La réglementation nous impose de réaliser d'ici 2030 des économies d'énergie de 40 %. C'est pourquoi nous mettons en place des outils de pilotage et envisageons des contrats de performance énergétique avec des partenaires. Le but est de réduire notre consommation énergétique et d'optimiser nos rendements. A moyen terme nous envisageons le remplacement des CTA, des dispositifs de filtrations des eaux de piscine plus économes ou bien la mise en place de panneaux photovoltaïques. A très court terme nous allons mettre en place le tri sélectif et la collecte afférente. Ces petits pas contribueront, à terme, à un fonctionnement optimal de l'infrastructure, dans le respect de l'environnement.
