
Un pas vers la mer, le Cercle s'engage
L'UN APRÈS L'AUTRE, ils se jettent dans l'eau du bassin olympique. Si plonger dans le grand bain en effraie certains, d'autres sont plus téméraires et n'hésitent pas une seconde. Depuis 2021, ce sont près de 150 enfants qui sont accueillis au Cercle chaque été pour apprendre à nager, se familiariser avec la mer et rencontrer des sportifs professionnels. «Notre souhait est d'accompagner les jeunes à la découverte du monde maritime pour qu'ils puissent comprendre, aimer et respecter la mer. Et tout commence avec l'apprentissage de la nage» nous confie Marie-Dominique Champloy, co-fondatrice de l'association MCM qui dirige l'opération. Durant 5 semaines, des cours ont donc eu lieu chaque matin avant des ateliers de découverte et de sensibilisation au milieu marin l'après-midi. « Depuis 3 saisons, le Cercle nous reçoit avec bienveillance en mettant à disposition ses bassins, ses vestiaires, ses maîtres-nageurs ainsi que son réseau » reprend Marie- Dominique Champloy. En 2023, les stages ont ainsi permis d'accompagner des adolescents de 11 à 14 ans, issus des quartiers prioritaires de la ville, entre le 17 juillet et le 18 août.
CÔTOYER DES ATHLÈTES OLYMPIQUES qui s'entraînent au Cercle est un autre atout de ce partenariat pour les jeunes marseillais. Et Paul Leccia le sait bien, lui qui n'a pas hésité à ouvrir les portes du Cercle à l'association. «Le président a compris notre démarche, mieux, il l'a soutenue. Tout le monde s'est investi, des maitres-nageurs aux sportifs. Tous ont joué le jeu en comprenant la nécessité et l'intérêt de déployer un tel dispositif et de transmettre la passion de l'excellence à ces jeunes» se réjouit Marie-Dominique Champloy. C'est ainsi qu'après avoir rencontré Florent Manaudou et Marie Wattel lors des précédentes éditions, les minots d'Un Pas vers La Mer ont pu fêter cette année la fin de l'opération avec Michaël Bodegas. Le poloïste, venu avec ses médailles de champion du monde et de champion olympique, leur a remis leur diplôme de natation et distillé quelques conseils. À en croire leurs larges sourires et leus yeux brillants, on ne doute pas que plusieurs d'entre eux se passionnent très vite pour le haut-niveau.
RECONQUÉRIR LA MER est également l'un des objectifs du projet «Un pas vers la mer». Les fondateurs de l'association MCM, labellisée initiative Impact 2024, partagent la conviction que la proximité de la mer est une opportunité éducative, inclusive, sociale, culturelle et économique inestimable. Ainsi, pour donner le goût de la mer à toutes et à tous, l'association vise prochainement le déploiement de bassins de nage en mer. L'association milite également pour la création d'un festival, qui pourrait se déployer à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris, afin mettre en valeur les différentes cultures méditerranéennes et de prôner la sauvegarde de la Méditerranée. Elle contribue enfin à dynamiser l'emploi dans des filières porteuses avec l'ambition de faire de Marseille la 1ère Capitale européenne de la mer en 2024. En attendant, l'opération Un pas vers la Mer se poursuit et le Cercle est fier d'accueillir à nouveau la prochaine édition.
