Dossier

LES GRANDES LIGNES

Stephen Parez

Le rugbyman, qui a fêté ses 30 ans au cours des Jeux de Paris, y a remporté une médaille d'or avec l'équipe de France de rugby à 7. Installé à Marseille depuis 2021, le Parisien a choisi de faire sa préparation physique au Cercle.
Présentation dans les grandes lignes.

Madrid

"C'est le début et la fin ! Le début car j'y ai vécu de 3 à 9 ans et c'est là que j'ai pris goût au sport. En effet, dès l'âge de 6 ans j'étais scolarisé au lycée français qui proposait de pratiquer le rugby, l'athlétisme, la natation ou le taekwondo. J'ai tout essayé pendant 3 ans avec un vrai coup de coeur pour le rugby et l'athlétisme. Et la fin, car c'est à Madrid, le 2 juin 2024, que nous avons remporté le dernier tournoi des World Séries avec l'équipe de France de rugby à VII en battant l'Argentine 19 à 5."

L'électron

"C'était mon surnom enfant car j'avais beaucoup d'énergie. À mon retour de Madrid, j'ai continué le rugby et l'athlé de manière intensive, en parallèle de mes études. Il n'y avait aucun temps mort dans mon emploi du temps ! C'est ma rencontre avec Serge Collinet, professeur d'EPS et créateur de la section sport-études rugby du collège George Bracque, qui me fera définitivement choisir le rugby. Par la suite j'ai intégré le Paris University Club (PUC) puis le Racing Metro 92 avant de rejoindre le pôle France à 18 ans."

Rugby à VII

"C'est un jeu qui correspond très bien à mon tempérament d'hyperactif. J'ai besoin de me défouler, de dépenser beaucoup d'énergie sur le terrain donc la pratique du Sevens, très complète, est parfaite pour moi. Je dois reconnaître que ça a été aussi un choix stratégique dans ma carrière. À 18 ans, j'ai eu le choix entre jouer à XV en championnat Espoirs ou signer un contrat pro à VII et partir en tournée mondiale. Je me suis laissé embarquer avec en tête l'objectif de disputer les Jeux de Rio en 2016."

Paris 2024

"Il fallait un sacré alignement des planètes pour qu'on ait la chance de vivre ça, athlètes et spectateurs. D'un point de vue sportif, c'était une opportunité unique à laquelle je ne pouvais même pas rêver. Y participer m'a donné un très bel objectif de vie. Y remporter une médaille d'or a été un soulagement et une récompense après 10 années en équipe de France. Je voulais essayer de marquer mon passage dans ce sport et faire connaître plus largement le rugby à VI. C'est chose faite et c'est génial !"

Marseille

"J'y vis depuis 3 ans avec ma compagne. On aime les valeurs qu'elle représente, la mixité sociale qui y règne et le mélange de ville et de nature. C'est aussi là où je fais toute ma préparation physique, depuis le Cercle que j'ai rejoint en 2023 grâce à l'Agence nationale du sport. Le club regroupe tout ce que j'aime dans la ville et j'ai eu la chance de pouvoir rapidement m'y intégrer grâce à Romain Barnier, directeur sportif, et l'ensemble du staff."

Cuisine

"Elle tient une place importante dans ma vie. J'adore cuisiner. J'ai passé mon CAP cuisine en 3 ans a l'école hôtelière de Marseille pour pouvoir me former en parallèle du rugby. Durant ma formation j'ai pu créer des liens avec plusieurs chefs dont Eric Maillet chez Cédrat, à Marseille, ou Matthieu Dupuis Baumal au Château de la Gaude a Aix en Provence. Deux très belles rencontres. Dans le futur j'aimerais pouvoir redorer le blason de la cuisine espagnole, généreuse et gourmande, qui me touche beaucoup."

Cheveux

"On peut dire que je me suis beaucoup cherché au niveau capillaire ! C'est à la suite d'une blessure que j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux jusqu'à les avoir très longs. Et finalement, ils sont un peu devenus ma marque de fabrique. Je sais que c'est une manière pour le public de m'identifier. On m'appelle souvent Monsieur Couette ou bien Monsieur Chignon ! "