
ALEXANDRE PINNA
Restaurateur éclairé du Vallon des Auffes
De Chez Fonfon au Cercle des Nageurs, il n’y a que quelques encablures. Ce n’est pas un détail pour le patron des lieux, Alexandre Pinna, à la tête du célèbre restaurant de poissons spécialisé dans la bouillabaisse, comme du bar à tapas, le petit Viaghji et de la pizzeria Chez Jeannot.
Il aime venir piquer une tête sur le site, notamment en période estivale. Au compteur : 120 salariés en pleine saison, Jusqu’à 700 couverts et trois générations au pouvoir. « J’ai racheté Chez Fonfon en 2003 à mon oncle. Mes parents y travaillaient également. C’est une histoire de famille, une tradition familiale et intellectuelle qui devrait se prolonger avec mes deux filles, Léa et Lou », développe Alexandre Pinna qui multiplie les projets. Avec un autre restaurant situé à Valence, il vient de reprendre la boucherie du Vallon et a investi dans le rachat d’un petit vignoble de 12 hectares dans les Côtes du Rhône, qui produit en moyenne 25 000 bouteilles par an.
La relève est assurée puisque sa fille aînée va bientôt gérer l’évènementiel des restaurants familiaux. La seconde souhaite, quant à elle, intégrer une école hôtelière après le bac. « Le Vallon des Auffes est un site précieux, un village en cœur de ville très prisé des touristes qui se pressent sur ce site digne d’une carte postale. Reste la difficulté de l’ouvrir tout en le préservant et en intégrant les nouveaux arrivants... Ce qui n’est pas une mince affaire durant la saison touristique ». Sur l’explosion gastronomique marseillaise ? « C’est une bonne nouvelle pour la cité, la concurrence est saine. L’installation de Big Mama ou de Ciel attire une nouvelle clientèle. Celle- ci viendra forcément au Vallon. » Marseille change d’image et c’est positif.
« C’est une alliance naturelle » reprend Alexandre Pinna. D’ailleurs, après deux ans de pause, le patron de Chez Fonfon a accueilli comme à son habitude tous les athlètes, nageurs et poloïstes du Cercle pour un repas de cohésion d’équipe. L’occasion d’évoquer les principes sportifs qui lui sont chers. Dans la foulée, il fêtera avec ses clients historiques les 70 ans de Chez Fonfon, en novembre 2022...
En attendant, Alexandre Pinna aime à se retrouver sur le site, pour aller à la salle, prendre un bain... « Cela change toute ma journée de travail ! »
