Conversations

BÉRANGÈRE PONS

Commissaire engagée !

Revenue à Marseille dont elle est originaire, depuis un peu plus de trois ans, Bérangère Pons, commissaire de métier à Noailles, gère avec son équipe, la sécurité publique à la Division centre de Marseille. Depuis son arrivée, elle a pris ses marques au Cercle des Nageurs de Marseille ou elle pratique une natation intensive quil'a amené à s'engager sur le Défi Monte-Cristo.

Marseillaise d'origine. Bérangère Pons a effectué toute sa scolarité dans la cité phocéenne, à la faculté de droit d'Aix-Marseille. Après un master et avoir passé le concours de commissaire de police, elle a fini sa scolarité à 25 ans. Dans la foulée, elle a commencé à exercer ses fonctions à Deauville, puis Paris et à Rennes... « Dans notre corps, la mobilité est obligatoire. Le job de commissaire en sécurité publique est extrêmement varié et revêt plusieurs aspects entre voie publique et investigation notamment » développe Bérangère Pons.

Basée actuellement à Noailles avec deux autres commissaires sur un territoire qui s'étend sur les, 1, 2, 4, 5, 6, 7 èmes arrondissements de Marseille et représente 300 000 habitants... soit une équipe de plus de 500 personnes, les tâches sont vastes et le quotidien varié...

Missions administratives, passages en revue de l'activite et des plaintes, organisation des opérations de police sur un territoire dont la hausse de la fréquentation se confirme, notamment en période estivale, en particulier sur les quartiers de Noailles, Belsunce, Saint-Charles.

Autre action ? La prise de contact avec les unités CRS en renfort sur le secteur. « Il est difficile de décrire une journee, d'autant que l'aspect relations humaines est également important » relève Bérangère qui partage son quotidien avec son époux Jérémy, qui intervient, lui, à la brigade des mineurs de la Sûreté Départementale...

Avec leur petite fille de 3 ans, Julia, le couple s'accorde des sas de décompressions. Le Cercle des Nageurs de Marseille en fait partie. « Je connaissais l'endroit de loin quand j'étais adolescente, mais je fréquentais la piscine de Luminy. Le CNM me paraissait inaccessible. Puis de retour à Marseille, quand j'ai été mutée, je suis allée à la rencontre des différents partenaires dont le CNM fait partie et j'ai choisi de m'inscrire ».

Ce qu'elle aime ici ? Le cadre, exceptionnel, avec trois piscines ce qui est rare à Marseille. « Avec une plus-value, moi qui n'étais pas nageuse j'ai progressé, ici, avec Jérémy qui avait travaillé ici plus jeune, comme sauveteur et qui arrive à venir plus régulièrement que moi ».

Son objectif ? Venir entre midi et deux quand l'activité le permet pour nager, 3 km en général, de préférence dans le bassin olympique ou dans le bassin extérieur, ou s'offrir une pause pour profiter du cadre.

« C'est une véritable soupape, dans un quotidien tellement dense, comme une bulle hors du temps… »

« C'est une véritable soupape, dans un quotidien tellement dense, comme une bulle hors du temps. En prime, l'ambiance est sympa, avec des gens issus de tous les univers et forts de parcours hétéroclites. Bonus, je suis en meilleure forme physique. Je me suis même confrontée au Défi Monte-Cristo sur 5 km, ce qui a nécessité un entraînement musclé... !! » Challenge relevé !