Conversations

CYRIL LECOMTE

Acteur sportif

Des Collègues à Bac Nord, Cyril Lecomte est bien connu des amateurs de cinéma. L’acteur Marseillais, qui multiplie les projets, a ses habitudes au Cercle des Nageurs où il aime s’entraîner, pour son bien- être personnel ou en prévision d’un tournage.

Né à Marseille il y a 55 ans, Cyril Lecomte est un acteur avec lequel il faut compter. Depuis 40 ans, il alterne séries, films, pièces de théâtre, comédies ou drames tout en développant son amour de la photo. Depuis ses débuts à la Criée sous la houlette de Marcel Maréchal, Cyril Lecomte a fait son chemin. Après les désormais cultes Travail d’arabe et Les Collègues, il a enchaîné les tournages jusqu’aux couronnés de succès La French et Bac Nord. Il intervient aujourd’hui sur une série en Belgique et revient à ses premières amours théâtrales, notamment avec Simon Abkarian pour le troisième volet du Dernier jour du jeûne. Il est passé à la mise en scène avec la pièce Baraka Pizza, malheureusement arrêtée en raison de la crise sanitaire.

Sur son ancrage dans la ville, Cyril Lecomte est prolixe. « J’ai envie aujourd’hui de refaire des spectacles à Marseille, de mettre en place des projets plus personnels comme cette exposition de photos, Tant d’arrêts, qui est passée par Marseille et Cassis avant de circuler dans d’autres lieux en France et à l’étranger. » Une actualité chargée qui lui permet néanmoins de prendre le temps de se rendre au Cercle des Nageurs de Marseille. « J’y suis allé la première fois en 2004. Je tournais un film sur la prise d’otage de Marignane, pour lequel j’ai suivi un entraînement avec le GIGN. J’avais besoin d’un lieu proche de mon domicile. Je me suis mis à la natation en alternant piscine et musculation en salle et je n’ai plus jamais arrêté ». 

Entre deux tournages, l’acteur revient goûter aux plaisirs de la natation, hiver comme été.« Dès que je suis à Marseille, je viens nager ici. C’est un paradis qui représente, selon moi, le charme du sud. Mes enfants y sont également sensibles, pour s’être essayés aux sports collectifs ». 

Ce qu’il aime ici ? Une ambiance un peu sauvage, où il est possible de rester isolé, même dans un site aussi exposé.
« J’ai des horaires qui me permettent de venir à toute heure et d’être tranquille à n’importe quel moment ».