Conversations

MARIE CALEFATO

Un nouveau souffle

En charge de la commission animation depuis cette rentrée et vice-présidente du CNM, Marie Calefato se mobilise également pour dynamiser l’offre de la boutique qui a fait peau neuve et multiplie les collaborations avec des marques locales comme La Nouvelle, Maevy, Jonsen Island ou encore American Vintage. Retour sur son parcours.

Enfant du Cercle des Nageurs de Marseille, Marie Calefato a vécu plusieurs vies. Après avoir été notaire, géré une maison de retraite et créé la marque de vêtement et accessoires Atipikat, inspirée par un voyage à Bali, elle a décidé de s’investir dans le développement de la boutique avec les équipes marketing et communication. « Je suis actuellement en reconversion professionnelle. C’est une période où je ne m’interdis rien, d’où cette volonté de m’impliquer dans la boutique. J’ai commencé à imaginer des collaborations lors des 100 ans du Cercle ».

Première en date avec la marque de lingerie et de swimwear marseillaise, La Nouvelle. Devant le succès de cette capsule de maillots de bain pour femmes et enfants, l’opération a été reconduite cette année avec Jonsen Island, marque imaginée par Thomas Cantoni avec ses t-shirts inspirés par l’univers du surf et ses imprimés graphiques. On compte aussi parmi les collabs American Vintage, partenaire du club, qui a lancé des t-shirts dédiés, et Maevy Mouvement Libre. 

Mon objectif est de redonner ce souffle historique pour permettre aux membres de mieux se connaître. »

« Les membres souhaitent avoir des produits club personnalisés. L’accès à la boutique est réservé aux membres, mais l’e-shop est disponible pour tous. Nous recevons de nombreuses propositions de l’extérieur en matière de design, textile, cosmétique... Chacune est étudiée ». Un travail qui porte ses fruits puisque Marie souhaite renouveler cette année les projets avec La Nouvelle et Jonsen Island. Ce qui ne l’empêche pas de contribuer à la commission animation du CNM. « J’ai de grands souvenirs liés au lieu : le Loto, la fête des enfants, celle du Cercle en septembre avec la traversée à la digue, Noël... Mon objectif est de redonner ce souffle historique pour permettre aux membres de mieux se connaître. » 

D’ores et déjà, un programme s’élabore entre la chasse aux œufs de Pâques, les tournois de pétanque ou de contrée, des évènements en phase avec l’esprit du Cercle et qui s’adressent à tous les âges. Avec une idée forte, faire perdurer les traditions qui font l’ADN du Cercle. Un challenge enthousiasmant pour cette nageuse émérite, membre du groupe de natation Les Masters, qui n’hésite pas à se mettre à l’eau été comme hiver !