Vie du Cercle

LES MASTERS

Un groupe de natation motivé et compétitif

Le Groupe Masters « Alex Jany » comprend des nageurs de tous âges et de bon niveau, qui se retrouvent plusieurs fois par semaine pour un entraînement sportif et s’engagent dans différentes compétitions toute l’année.

Crée par Paul Leccia et Alex Jany il y a plus de trente ans, le groupe Masters du Cercle des Nageurs de Marseille s’est au départ formé autour d’anciens nageurs de compétition. « Petit à petit, le groupe s’est élargi et des nageurs de différents niveaux nous ont rejoint » évoque Julien Ferando, ostéopathe de profession, ancien nageur de l’équipe Elite et membre du groupe depuis 1996.


Le mode d’emploi ? Trois séances par semaine, avec un entraîneur durant 1h/ 1h30 et un circuit de compétition master bien développé allant des compétitions départementales aux championnats du monde, en passant par des meetings organisés directement par les clubs. Chaque nageur du groupe doit participer à une compétition par an, a minima.

« Une compétition nous tient particulièrement à cœur : les Interclubs »

« Une compétition nous tient particulièrement à cœur : les Interclubs. Chaque équipe comprend dix nageurs, chacun participant à une épreuve. Il y a également des relais. Nous sommes montés plusieurs fois sur le podium national à la 2ème et 3ème place » reprend Julien Ferando.

L’ambition pour les années à venir est de remobiliser un groupe légèrement mis à mal par la crise sanitaire, et remonter sur le podium. « Notre groupe doit être dynamique, actif, il faut de la cohésion pour se motiver » relève Marie Calefato, Vice-présidente du Cercle des Nageurs et membre des Masters. « Nous sommes 24 nageurs, nous étions 44 il y a 5 ans. Avec la crise sanitaire, le nombre de pratiquants a chuté. Beaucoup ont quitté les bassins ». Autant dire que le groupe recrute !

Comment rejoindre le groupe Masters ? Le coach sélectionne les nageurs intéressés tout au long de l’année, en 4 nages et en crawl et en fonction de l’âge, puisque les compétitions se font par catégorie d’âge allant de 5 ans en 5 ans.

Le but recherché ? « Nager dans ce groupe mixte de 25 à 82 ans, c’est le plaisir de faire du sport et de se mesurer à la compétition. Sans se challenger, le risque est de se lasser. Il faut donc se fixer des objectifs » assure Julien Ferando. « Le fait de nager ensemble est essentiel ; le collectif et le coaching permettent de se dépasser. » reprend Marie Calefato dont le père appartenait déjà au groupe. « J’ai voulu retrouver cette ambiance sportive dans laquelle j’ai évolué plus jeune. J’ai rejoint le groupe il ya cinq ans, j’ai tout de suite aimé cette passion commune intergénérationnelle. J’adore cette montée d’adrénaline au moment du départ d’une course. »


Pour Julien Ferando, « c’est également un lieu de retrouvailles et d’échanges. Quand je vais sur les compétitions nationales je retrouve des nageurs avec qui j’évoluais quand j’avais 12 ans ». Pour l’année à venir, l’objectif est de dynamiser le groupe. Le projet sportif reste accessible à un grand nombre de nageurs. L’important restant l’engagement, la motivation et le plaisir.


À l’eau !