Vie du Cercle

FABRICE PONS

Un directeur technique engagé sur tous les fronts !

Arrivé fin janvier comme directeur technique, Fabrice Pons est un nouveau venu dans le staff du CNM. Cet ancien sportif de haut niveau, nageur et poloïste a mené plusieurs projets entrepreneuriaux avant de revenir à Marseille, pour s’engager dans ses nouvelles fonctions. Ses objectifs ? Accompagner le Cercle des Nageurs sur les sujets d’avenir avec des prestataires sélectionnés pour leur professionnalisme et leurs valeurs.

Les missions d’un directeur technique au Cercle des Nageurs de Marseille ? S’occuper de l’ensemble du site sur toute la partie technique, qu’elle concerne les projets structurants, les travaux quotidiens, l’approvisionnement ou la sélection des prestataires. Autant dire que le spectre est large. Le profil de Fabrice Pons, passé par une école de commerce à Marseille, et diverses entreprises entre téléphonie, assurance et services automobiles, répond parfaitement à ces diverses tâches.

Ce jeune quadragénaire, anciens portif du CNM, est heureux de pouvoir contribuer au bon fonctionnement du site.

« C’est une vraie opportunité de travailler dans ce lieu et de dynamiser les performances de ces infrastructures pour atteindre, comme pour les athlètes, un niveau d’excellence ».

Outre les sujets liés au quotidien, il s’agit d’adapter le Cercle des Nageurs à de nouveaux standards : tendre vers une décarbonisation du site tout en améliorant le confort des utilisateurs. Un projet qui pourrait passer par la mise en place de panneaux photovoltaïques. « J’ai commencé par faire intervenir un bureau d’études structures afin d’établir un diagnostic et écarter toutes problématiques de sécurité ».

Autre enjeu, travailler sur des pistes d’amélioration telles que les centrales de traitement de l’air, afin d’être moins énergivore, ou poser des déchloraminateurs, des machines qui vont traiter l’eau avec des lampes UV et supprimer les chloramines, responsables des irritations des voies respiratoires. Ce qui est important pour tous les nageurs et le personnel du CNM.

L’objectif est d’assurer une ambiance saine au sein des bassins.

La question de l’usage de la géothermie pour le bassin d’été est également à l’ordre du jour afin de le rendre utilisable toute l’année, ce qui libèrera de nouveaux créneaux à nos membres. « Nous allons voir ce qui se fait ailleurs, par exemple à Sète, pour l’appliquer au Cercle des Nageurs ». D’ici là, d’importants travaux sont prévus pour embellir et rénover les berges….

Un programme chargé et une réfection en marche !