Vie du Cercle

BOUTIQUE

Le choix du made in CNM

Nouvelle disposition, nouvelles collections, la boutique du CNM multiplie les collaborations locales et s’adjoint un e-shop qui cartonne !

Sandra Le Minh a vu la boutique du CNM se transformer depuis 2016. Après des travaux d’envergure, grâce à Puma, l’équipementier principal du CNM, le lieu accueille désormais des collaborations diverses…

« De “petites” marques en édition très limitée, afin de diversifier l’offre purement sport performance et répondre à d’autres demandes de membres, qui ne sont pas forcément des sportifs assidus. »

Ainsi American Vintage pour femme et homme, Jonsen Island, Cacatoes, Maevy Mouvement Libre, ou encore la marque de lingerie La Nouvelle. « En dépôt, nous avons également Atipicat, marque balinaise, mais aussi les tisanes du Père Blaize, dynamisantes et sportives, les savons solides Sapo, des produits capillaires et solaires de René Furterer, des lunettes Izipizi ainsi qu’un choix de livres en accord avec l’esprit du lieu. » Pour parfaire le tout, la boutique abrite aussi des compléments alimentaires, barres protéinées et snacks de la marque partenaire du CNM, STC Nutrition.

Nouveauté, une ligne imaginée avec l’aide d’une designeuse siglée « Le Cercle » pour bébés, enfants, hommes et femmes : T-shirts, casquettes, bodies, capes de bain… « Nous avons aussi des goodies, gourdes, carnets, stylos, batteries nomades et mugs… ». La gamme rencontre un beau succès, autant auprès des membres que du public de passage. Il s’agit ainsi de compléter l’offre des partenaires officiels, comme Puma pour le textile et l’équipement et Arena pour la natation. « Le changement porte une nouvelle segmentation permettant de répondre aux besoins de chacun. Avec l’ouverture sur la terrasse, le flux s’est densifié auprès des membres mais aussi d’une clientèle extérieure qui a la possibilité de se rendre sur le site afin de faire ses achats. »

Autre possibilité, la voie de l’e-commerce avec un e-shop lancé pendant le confinement et qui prend son rythme de croisière. « Il offre également une visibilité hors site de nos produits »… Aujourd’hui, le projet consiste à multiplier les collaborations, car la demande ne tarit pas, tout en continuant à gérer les équipements des sportifs et les dotations pour les équipes de natation et de water-polo. Un challenge que Sandra Le Minh relève quotidiennement !

JONSEN ISLAND

Thomas Cantoni, enfant du Cercle des Nageurs de Marseille et fondateur de la marque Jonsen Island, inspirée par l’univers du surf californien, a lancé lors des 100 ans du Cercle des Nageurs une collaboration sur les produits phares de sa marque. Il a également revisité le logo de l’institution.

Arrivé tout petit au Cercle des Nageurs, Thomas Cantoni y est revenu il y a quelques années après un périple parisien abouti dans l’univers du luxe et des marques comme Lancôme et Chanel. L’occasion d’entamer une collaboration productive à l’occasion des 100 ans du Cercle des Nageurs. Surfeur depuis son plus jeune âge, il a ainsi mis l’ADN de sa marque au service de l’ambiance iodée des lieux. Quid de Jonsen Island ? C’est lors d’un voyage en Californie qu’il découvre dans un atelier de shaper une planche et un logo qui porte le nom de famille de sa mère, Jonsen, assez rare pour être remarqué. Autant d’éléments qui encouragent le graphiste illustrateur à donner naissance à un projet au bout de quelques mois.

« En France il existait peu de marques de surf. Petit à petit c’est monté crescendo, j’ai dessiné le logo, un poulpe, fait dest-shirts pour des copains. Je me suis d’abord associé avec un ami surfeur avant d’être rejoint par deux autres partenaires au fil du temps. »

L’entreprise, qui s’est d’abord structurée avec un crowdfunding de 33 000 euros, compte aujourd’hui 80 points de vente, en majorité en France. Avec la maturité est venue l’organisation au sein de laquelle Thomas reste l’artiste de l’équipe. La production est répartie entre le molleton en Espagne et les maillots au Portugal.

CACATOES L’atout piscine !

Présentes dans la boutique du CNM avec deux séries limitées logotées, les sandales brésiliennes Cacatoès sont un élément essentiel des tenues d’été. La marque, successfull, résulte du talent entrepreneurial de sa créatrice, Jordan Assouline.

Le succès de Jordan Assouline n’est plus à démontrer. Cette brillante cheffe d’entreprise qui a ouvert une franchise Maje à 25 ans, a fondé Cacatoès, une marque de sandales parfumées made in Brésil. « Après une expérience de lancement d’un concept store au Brésil qui n’a pas porté sesfruits, j’ai eu l’idée de lancer ces sandales en PVC avec un code couleur simple et dans chaque boite, un porte-bonheur du Brésil. » La première année, 5000 paires ont été vendues, puis la croissance s’est accélérée avec aujourd’hui un CA de 37 millions d’euros, une cinquantaine de modèles et 180 couleurs. La marque est présente dans 30 pays de l’Europe aux Etats-Unis, avec 500 points de vente en France malgré la crise sanitaire. Nouveauté de l’année : des petites trousses parfumées. Pour Jordan Assouline, marseillaise dont la soeur et le frère ont nagé au Cercle des Nageurs, l’appartenanceau site est évidente.

« Pour nous, il est important d’être représenté dans ce lieu mythique, représentatif de la ville. Nous sommes fiers de notre référencement et de cette collaboration avec la boutique du CNM. »