Vie du Cercle

UN PAS VERS LA MER

Un pas vers la mer est un projet porté par l’association Marseille Capitale de la mer, qui permet aux enfants issus de quartiers prioritaires d’accéder à la natation et de comprendre les enjeux du monde maritime.

Marseille Capitale de la mer, association portée par des partenaires historiques et fidèles, dont le Cercle des Nageurs de Marseille, a souhaité innover dans le secteur de l’accès à la natation et à la mer pour tous.

« De nombreuses initiatives sont nées autour de la mer et de la natation. L’opération Un pas vers la mer a reçu le label Impact 2024. Avec cette ambition de donner accès à la mer à une population qui en est parfois privée » note Patrick Fancello, porteur du projet au sein du CNM. Ce concept original met en lumière la prévention contre les risques de noyade. Cette année, il est marié avec l’olympisme, le Cercle des Nageurs s’avèrant être un écrin idéal à l’aube des Jeux 2024.

« Cela permet aux enfants de se projeter sur cette manifestation planétaire, de venir au Cercle voir des matches et des entraînements et de venir à la rencontre des champions du Club. »

Dans le détail, depuis l’année dernière, le Cercle des Nageurs a accueilli les enfants dans leur mise à l’eau et l’apprentissage de la natation. Pendant 5 jours, tous les matins, ils apprennent à nager et tous les après-midi, ils font un pas vers la mer, au Grand Port Maritime par exemple pour découvrir les métiers et développer leur culture maritime. Ils ont également pu, cette année, découvrir la grotte Cosquer.

« C’est un bonheur de les voir arriver heureux tous les matins »

« Quand Patrick Fancello nous a demandé de participer à cette opération, nous n’avons pas réfléchi. Le partage est dans nos gênes, nous recevons toute l’année les enfants de la ville de Marseille, c’est un pas vers la sécurité. La seule chose permettant d’être tranquille est d’apprendre à nager. C’est un bonheur de les voir arriver heureux tous les matins » note Paul Leccia. Depuis les débuts de sa mandature, 100 000 enfants ont fait leurs premières brasses dans l’enceinte du club, l’équivalent d’1,5 Orange Velodrome !