Conversations

VIRGINIE DUMON

Un poisson à contre-courant

Au Cercle des Nageurs depuis 20 ans, Virginie Dumon aime le lieu, y nage toute l’année et y puise une énergie nécessaire à la réalisation de tous ses projets, du rayonnement de la boutique l’Âne bleu au suivi de chantiers d’architecture intérieure, en passant par la relance de l’ecolodge La Tour Rouge au Sénégal.
La piscine ? Une histoire de famille pour Virginie Dumon dont le grand père possédait une piscine olympique à Montélimar. « Toute ma famille a été habituée dès l’origine à l’environnement aquatique ». D’où une appétence particulière pour le Cercle des Nageurs où Virginie Dumon est inscrite depuis 20 ans et où son fils a suivi un parcours de poloïste.

Un lieu magique et inspirant où elle aime à venir, surtout l’hiver, faire 1,5 km en piscine plusieurs fois par semaine, et nager en mer l’été. « Je viens à contre-courant. C’est un site qui me ressource et m’inspire ». Ce n’est pas un hasard si la propriétaire de l’Ane Bleu, incontournable show-room dédiée à la décoration et à l’univers de la maison au sens large, a fêté ses 8 ans de collaboration avec Sarah Lavoine avec une affiche inspirée d’une photo du Cercle. Un signe fort pour une visionnaire en la matière. Depuis sa reprise de l’Ane Bleu créé par sa mère Marie-Hélène, Virginie Dumon s’est imposée comme une référence, distribuant des marques telles que Caravan tout en promouvant des artisans locaux et des marques régionales.

À ce titre, elle a développé deux labels dédiés, Un été en Méditerranée et Un hiver en Provence qui valorisent les savoir-faire du territoire. Avec son équipe, elle intervient auprès des particuliers et des professionnels sur une quinzaine de projets à l’année. On lui doit notamment le projet du château de l’Angeiroun dans lequel elle a initié un espace siglé l’Ane Bleu entre le caveau et la cave enterrée, et la relance de la Tour Rouge, un éco lodge de 16 chambres situé au Sénégal près de Warran, petit village à 70 km au sud de Dakar. Un véritable paradis naturel qui permet de découvrir la gastronomie, l’art de vivre et la culture sénégalaise dans un site ultra préservé, en accord avec les principes du tourisme durable.
Autant d’activités qui n’empêchent pas cette cheffe d’entreprise de se rendre au Cercle. « Au-delà du sport, c’est un lieu de retrouvailles amicales et familiales où je viens déjeuner et dîner ». Passionnée d’architecture, elle porte un regard pointu sur le site. 
« …Le Cercle a su réunir le sport et la Méditerranée, c’est LE lieu de formation d’équipes et de champions qui font briller la ville… »
« À Marseille, c’est un bâtiment qui reste iconique, inclassable. On y sent souffler un vent de liberté. Le Cercle a su réunir le sport et la Méditerranée, c’est LE lieu de formation d’équipes et de champions qui font briller la ville. C’est aussi la plus belle vue de la ville. On y retrouve toutes les nuances, du bleu foncé au bleu clair... » Une vraie palette aux couleurs de la ville !