
À la nage

HISTOIRES D'EAU
Une sélection de textes consacrés à la pratique de la nage ainsi qu'aux joies et aux malheurs s'y rapportant, comme le sens de l'effort, la détente, la compétition, la noyade et le dépassement de soi. Afin de confectionner ce petit livre, Gérard de Cortanze invoque sa mémoire aquatique, recueillant une trentaine de passages littéraires, auprès d'auteurs tels que Flaubert, Albert Camus ou Louis Aragon.
«Le goût de la nage » de Gérard de
Cortanze (Ed. Mercure de France,
124 p.).

PORTRAIT SOLAIRE
Des longueurs quotidiennes de Pierre Assouline jaillit cette envie d'écrire la biographie du nageur Alfred Nakache. De leurs destins croisés de juifs séfarades, séparés de l'Afrique du Nord à l'adolescence, ils partagent l'amour de l'aviron et de la rigueur de l'activité nautique. Sous sa plume, on suit le destin exceptionnel d'une légende vivante, recordman du monde de natation, qui défend les couleurs de la France à deux reprises : avant et après la seconde guerre mondiale qui lui prendra dans les camps sa femme et sa fille.

FIGURE DE NAGEUSE
Après Journal de la nage, l'autrice revient dans ce recueil d'entretiens autobiographiques sur ses souvenirs d'enfance, de mer et de sable, cette attraction physique de l'appel à l'eau. Comment ces paysages marins nous constituent comme des premiers principes d'existence : présent intemporel, école de la liberté, du regard et du silence, de l'autonomie et de l'émancipation...

STAR DES BASSINS
Il est le plus célèbre Tarzan de l'empire d'Hollywood. Johnny Weissmuller, avant d'être la star des films noir et blanc, était comme son physique de roi de la jungle l'indique, le plus grand nageur des années 1920. Immigré de Hongrie à l'âge de 7 mois, il se mettra à la nage pour corriger les effets d'une polio, et quelques années plus tard sera cinq fois médaillé olympique. Il offre dans ce manuel, un bréviaire des essentiels pour pratiquer la nage libre, en quête du mouvement parfait et rappelle, en dix-neuf chapitres, que le crawl est tout un art.
