
Alice MOREAU
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Et pour Alice Moreau, jeune mère de famille au parcours d'entrepreneuse éclectique, ce n'est pas un vain mot. Passée par plusieurs grands groupes entre Paris et Marseille, chez Havas puis au Printemps des Terrasses du Port, elle a ensuite rejoint une start up, La place des Canailles, porteuse d'un concept de restauration et d'événementiel au coeur des Docks Village : « Un lieu hybride dans lequel il y avait tout à créer. J'aime bien le challenge de la page blanche ». Pari tenu dans une période difficile de crise sanitaire. Animée ensuite par le désir de se mettre à son compte, la jeune femme, également engagée sur les questions de prévention et de santé aux côtés de la Ligue contre le Cancer, se lance dans la création de son entreprise. Son ambition ? Conseiller les entreprises dans leur stratégie de communication RSE et dans la définition de leur valeur.
Un grand saut qu'elle considère comme salutaire : « J'ai mûri ce projet pendant mon congé maternité. Et si j'ai choisi de ne pas me restreindre à un seul secteur d'activité, j'interviens principalement dans la restauration et la mode ». Pour elle, la RSE relève avant tout de la quête de sens : « Je l'intègre dans la stratégie globale de communication mais plus largement il s'agit de développer les valeurs de l'entreprise pour mieux recruter et engager les salariés afin d'optimiser leur productivité ». Elle affirme aussi qu'une telle démarche est plus essentielle que jamais au vu des tensions actuelles sur le marché de l'emploi. Alice évoque notamment le cas de HCB Group, qui compte Dalloyau, la Brasserie du Palais de la Bourse 1860, le restaurant privé de la Tour La Marseillaise et depuis peu le domaine de la Bauquière ouvert en juin 2023 : « Ces entreprises doivent aujourd'hui s'adapter à une nouvelle législation mais il s'agit d'être force de proposition et d'aller plus en amont en matière de responsabilité pour engager les collaborateurs et les partenaires ». Les atouts de son métier ? « Il n'y a aucune routine... Chaque client fonctionne différemment avec son propre regard sur l'entreprise, la hiérarchie, l'engagement ».
L'entrepreneuse passionnée a rejoint le Cercle, il y a quelques années, avec son époux : « J'ai découvert le lieu lors de l'organisation d'un shooting. Une impression magique d'être hors du temps tout en restant ancrée dans la cité avec cette vue mer à 180 degrés. Ici, je me déconnecte du quotidien, tout n'est pas parfait mais à sa place. Cela fait partie du charme de Marseille ». Elle s'y rend régulièrement pour travailler et pour nager : « Je nage souvent avant de commencer, 40 minutes en brasse coulée. Ça permet aux bonnes idées d'émerger ! ». Le reste du temps, elle y vient en famille, avec ses deux jeunes enfants et encourage son aîné de tout juste 4 ans, aux joies de la baignade. Des bonheurs simples qui lui permettent de trouver l'équilibre parfait.
