
Paroles de coachs
Water-Polo
Quel bilan pour la saison 2022 / 2023 ?
On a réussi à remporter le titre pour le championnat national. En Ligue des Champions, l'ouverture de la saison a été complexe, sans que nous puissions nous imposer. Nous nous sommes révélés en deuxième partie mais le rattrapage en points ne nous a pas permis de nous qualifier. Malgré tout, cette remontée a montré que l'on pouvait encore progresser. Notre potentiel est évident.
Comment analyses-tu cet échec ?
L'équipe a été confrontée à de nombreux aléas. Notamment des blessures d'athlètes, ce qui a bouleversé l'organisation de l'équipe et des effectifs. Nous avons souvent dû improviser. Aujourd'hui, chaque joueur est à sa place et c'est important pour l'équipe.
Comment va s'organiser cette saison en année olympique ?
La saison va se dérouler en deux temps. Lors de la première, les joueurs vont participer aux championnats d'Europe et du monde et en même temps aux qualifications pour les Jeux. Ça aura nécessairement un impact pour notre équipe... Ensuite, l'objectif sera la coupe de France qui aura lieu en novembre. Les objectifs fixés sont précis : rentrer dans les huit premières équipes d'Europe et remporter un nouveau titre national.
Quel est le programme des entraînements pour les mois à venir ?
L'équipe continue à travailler sur la performance. On est sur le bon chemin. Nous avons individuellement et collectivement progressé avec un nouveau cap dans notre organisation. L'arrivée de trois internationaux, deux hongrois et un italien, Angyal Daniel, Krisztian Manhercz (tous deux en provenance de l'OSC Budapest) et Alessandro Velotto (Pro Recco) va permettre de renforcer l'équipe et apporter une nouvelle dynamique dans le groupe. Ils ont été très bien accueillis et intégrés. Une belle ambiance règne. Je sens une évolution et une nouvelle maturité dans la quête de la coupe en Champions League. Nous sommes prêts pour la saison qui arrive !
Un entraînement spécifique est-il prévu pour les joueurs du club en équipe de France ?
Il n'y a pas de spécificités dans l'entraînement, même si chacun a ses sensibilités. Les joueurs de l'équipe de France ont tout, ici à Marseille, pour être prêts pour les Jeux. Le travail pluriannuel continue et se planifie sur le long terme. Il n'est pas question de changer de rythme à quelques mois de l'échéance. Même si nous sommes conscients que les Jeux sont un objectif particulier pour un athlète de haut niveau. C'est un rêve absolu, il faut en tenir compte et l'encourager.
Cette saison Quentin Chipotel arrive à tes côtés. Quel sera son rôle ?
Quentin qui s'occupait des juniors garde un oeil sur la formation et me rejoint sur le management de l'équipe. On dispose d'un staff très bien organisé qui permet de mettre l'équipe sur pied.
